Plaintes au CSA contre Emmanuel Lechypre et Martin Blachier - Virginie de Araujo-Recchia

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 juillet 2021 - 21:15
Image
Virginie De Araujo-Recchia
Crédits
FS
Me Virginie de Auraujo-Recchia
FS

Debriefing avec Me de Araujo-Recchia qui a déposé une première plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel contre l’éditorialiste Emmanuel Lechypre qui est parti en roue libre sur BFM TV:

« On vous vaccinera de force, moi je vous ferai emmener par deux policiers au centre de vaccination. Faut aller chercher avec les dents et les menottes s’il le faut »

Voir aussi : Le non-vacciné, cette espèce à abattre

Ces propos sont pour l’avocate des atteintes indéniables à la dignité humaine et un appel à la violence.

Une seconde plainte a été déposée contre le docteur Martin Blachier pour la teneur de ses propos, et l'impact de ses liens d'intérêts sur ses positions.

On peut lire à l’article 37 de la charte de déontologie de BFMTV, la chaîne sur laquelle M. Lechypre officie – un mécanisme de régulation interne qui à la connaissance de Me de Araujo-Recchia n’a pas été utilisé :

32. Les journalistes des services audiovisuels d’Altice Media ne tirent pas profit de leur position pour valoriser des idées partisanes. Ils respectent une présentation honnête des questions prêtant à controverse et assurent l’expression des différents points de vue. Les éditorialistes des services audiovisuels d’Altice Media, dont le rôle est de mettre en perspective une actualité en exprimant leurs positions, sont identifiés comme tels à l’image et peuvent valoriser des opinions jugées partisanes. Dans le choix de leurs éditorialistes présents à l’antenne, les services audiovisuels veillent à une représentation équilibrée des points de vue.

Pour conclure Me de Araujo-Recchia nous explique que le consentement libre et éclairé des Français est un droit fondamental, et que les députés et parlementaires devront prendre leurs responsabilités s'ils votent des lois qui vont à l’encontre des droits fondamentaux.

Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org.

À LIRE AUSSI

Image
Me Virginie de Araujo-Recchia
Interview | Me Virginie de Araujo-Recchia : avocate au barreau de Paris
Interview de Me Virginie de Araujo-Recchia, avocate au barreau de ParisAprès avoir obtenu une maîtrise en droit européen et international, puis un D.E.S.S. en droit co...
11 février 2021 - 17:50
Opinions
Image
Liberté, Egalité, Fraternité
Seule la fraternité peut nous permettre de retrouver la liberté - appel à tous les Français
TRIBUNE - Je suis un citoyen français né il y a tout juste un demi-siècle, au sein d'une famille nombreuse, au pays des droits de l'homme.Du moins, c'est ce que j’appr...
21 juillet 2021 - 12:44
Politique
Image
Eric Verhaeghe
"Les médias non indépendants sont au service de l’Etat et ne jouent plus leur rôle" Eric Verhaeghe
Debriefing avec Eric Verhaeghe, directeur du "Courrier des stratèges", et auteur du livre "le Great Reset : mythe et réalités", aux éditions Culture & Racines.La d...
16 juillet 2021 - 18:33
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.