René Chiche, professeur de philosophie, suspendu pour avoir critiqué le gouvernement ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 mai 2023 - 16:00
Image
René Chiche
Crédits
R.C., France-Soir
À trois mois des épreuves du baccalauréat, le professeur de philosophie René Chiche a été sanctionné par l’Éducation nationale pour des messages publiés sur Twitter.
R.C., France-Soir

DEBRIEFING - “Le 30 avril, j’ai décidé de rendre publique ma sanction. Sur le mur des professeurs il est écrit que je suis absent pour raison personnelle – c’est un mensonge.” Le professeur René Chiche, agrégé de philosophie, a été sanctionné par l’Éducation nationale pour des messages publiés sur le réseau social Twitter.

Trois mois de suspension, la sanction est lourde et interpelle puisqu’outre ses fonctions de professeur, René Chiche est aussi vice-président du syndicat Action&Démocratie, membre du Conseil supérieur de l'éducation (CFE-CGC).


À l’approche du bac, ses élèves risquent de pâtir de cette suspension puisqu’il sera difficile de lui trouver un remplaçant. 

Dans ce debriefing, il évoque les motifs et le contexte de cette décision, mise en perspective avec les nombreuses suspensions et sanctions à l’encontre des professionnels de santé. La philosophie défend traditionnellement la liberté d’expression et l’esprit critique, si nécessaires à la construction psychique.  Une discipline menacée ?

À LIRE AUSSI

Image
FS Alexandra Soulier
Loi Marché du travail et réforme des retraites : une réforme peut en cacher une autre. Entretien avec Me Alexandra Soulier
DROIT DU TRAVAIL - Pendant que notre attention se focalise sur certains points de la réforme des retraites, de grands bouleversements se produisent en droit du travail...
01 mai 2023 - 10:00
Vidéos
Image
Andrew Lowenthal
Confidences d’un initié sur le "complexe industriel de la censure", un business de plusieurs centaines de millions de dollars
DEBRIEFING - Andrew Lowenthal est essayiste, chercheur affilié à l'Institute for Network Cultures de l'université d'Amsterdam et producteur indépendant. Il se consacre...
28 avril 2023 - 12:15
Vidéos
Image
McCullough
Dr Peter McCullough  : "Les auteurs de l’étude française Jabagi commettent des erreurs fondamentales"
DEBRIEFING - Le docteur Peter McCullough, cardiologue américain, est l’un des scientifiques les plus cités sur la crise sanitaire du Covid. Dans ce nouveau debriefing,...
24 avril 2023 - 17:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.