Vincent Pavan : "l'étude Comcor n'est pas de la science"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 décembre 2021 - 16:30
Image
Vincent Pavan, mathématicien et président de "Réinfoliberté"
Crédits
FS
Vincent Pavan, mathématicien et président de "Réinfoliberté"
FS

L'étude "Comcor" qui a servi à justifier la fermeture des bars et restaurants serait-elle... une fraude scientifique ? C'est la question soulevée par la plainte que Vincent Pavan, mathématicien et président de RéInfo Liberté, a déposée contre X avec Maître Ludovic Heringuez, et en association avec l'association "Bon Sens".

Nous avions reçu l'avocat pour évoquer le dossier de deux restaurateurs poursuivis, pour lesquels le parquet a abandonné les poursuites il y a quelques jours.

Voir aussi : "La contradiction scientifique se fait hélas dans les tribunaux" Me Heringuez

Nous voici avec le scientifique, qui nous explique dans ce debriefing les fondements de cette plainte : comment les critiques qu'il a formulées contre cette étude n'ont pas reçu de réponse, avant d'être prises en compte par les auteurs de l'étude lors de sa publication dans "The Lancet Regional Health".

Comment Jean Castex, s'exclamant que "la science rejoint le bon sens", à l'annonce de cette étude, s'est fourvoyé, et comment les décisions gouvernementales invoquent un rationnel scientifique extrêmement fragile, contestable, et... contesté :

À LIRE AUSSI

Image
Me Ludovic Heringuez
"La contradiction scientifique se fait hélas dans les tribunaux" Me Heringuez
Avocat au barreau de Marseille, Me Heringuez défend un couple de restaurateurs qui, lors d’une journée de mobilisation et afin de montrer leur opposition aux obligatio...
02 décembre 2021 - 22:36
Vidéos
Image
Vincent Pavan et Ludovic Heringuez
"Une loi qui repose potentiellement sur un document faux" Vincent Pavan et Me Heringuez
Le 12 juillet 2021, le président de la République annonçait la mise en place d’un passe sanitaire et de l’obligation vaccinale pour certaines professions comme les soi...
26 août 2021 - 18:19
Vidéos
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don