"Russie-Ukraine, comme un couple qui se déchire" Veronika Bulycheva chante avec Jann Halexander

"Russie-Ukraine, comme un couple qui se déchire" Veronika Bulycheva chante avec Jann Halexander

Publié le 21/03/2022 à 18:25
F.Froger / Z9, pour FranceSoir
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Elle est russe, il est franco-gabonais : en 2019, Veronika Bulycheva et Jann Halexander montent "Urgence de vous, du Gabon à la Russie", un spectacle de "théâtre musical" où dialogues et chansons explorent leurs différences et leur fraternité. Alors qu'ils le reprennent le 29 mars au Kibélé à Paris, l'actualité lui donne une résonance particulière.

Nous avions rencontré Jann Halexander au cœur de l'hiver l'année dernière (voir "Sultana et Jann Halexander, chanteurs de l'essentiel"), un hiver rude pour les artistes, en particulier pour ceux qui se produisent sur scène et devaient subir ou contourner les confinements et couvre-feux, dont on n'est sorti que pour... une vie sous passe sanitaire. Jann Halexander nous raconte comment il a traversé cette période, en s'attachant à conserver son "intégrité d'artiste" non sans difficultés - on se remémore un triste épilogue d'une manifestation anodine place de la République - mais en paix avec sa conscience.

Alors que désormais la guerre, la vraie, fait la une, et qu'une folle "russophobie" bat son plein, y compris à l'encontre d'artistes, ils nous expliquent pourquoi ils tiennent à ce spectacle et l'ont maintenu : un message d'espoir et de foi en l'humanité, qui transcende les origines et espère semer quelques graines de paix. Veronika Bulycheva fêtera cette année les 30 ans de son arrivée en France, elle nous confie son vécu de Russe, parfois mal comprise ou perçue dans notre pays, bien avant cette guerre, glisse que l'histoire de son pays et de ses peuples est complexe et rétive à toute lecture manichéenne, et nous livre son besoin vital, viscéral, de s'exprimer par ses chansons - en français et en russe -, comme un "cri du cygne". 

Une "Pause" de douceur humaniste, tendre et habitée :

La chanson "Interieur-e-s", enregistrée en marge de l'entretien :

"Urgence de vous, du Gabon à la Russie", sur scène le 29 mars à Paris :

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Veronika Bulycheva et Jann Halexander : "Urgence de vous, du Gabon à la Russie"

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir