Renverser le paradigme de l'énergie pour se débarrasser (vraiment) des combustibles fossiles. Entretien avec Jean Chéry, géophysicien (partie 1/2)

Auteur(s)
Gilles Gianni, réal. Adrien Lapeyrere, France-Soir
Publié le 01 juillet 2023 - 16:45
Image
Jean Chéry
Crédits
Adrien Lapeyrere - France-Soir
Jean Chéry détaille dans ce Pause comment, concrètement, envisager un usage low-tech de l'énergie solaire.
Adrien Lapeyrere - France-Soir

PAUSE/ÉNERGIE - Jean Chéry est directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Géosciences de Montpellier, chercheur en géophysique et géodésie (1). De formation initiale en physique et géophysique, ses recherches portent sur l'étude des chaînes de montagnes, des séismes et des volcans. Mais lors d'une collaboration avec un grand groupe pétrolier, afin de développer des appareils de mesure de la déformation, c'est le déclic. (Suite en dessous de la vidéo Pause)


En effet, Jean Chéry participe à un projet sur l'optimisation de l'extraction des gaz de schiste en Argentine. Or, le chercheur s'était opposé en tant que citoyen à l'exploitation de ce type de gaz en France, dans les années 2010. Un paradoxe qui va entraîner chez lui une prise de conscience.

De fait, ce nouveau type d'extraction, polluant, ne représente qu'une tentative alambiquée d'ajouter une nouvelle couche au mille feuilles énergétique des énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz naturel et leurs dérivés. Son objectif se cantonne à essayer de répondre aux besoins illimités de la sphère économique et commerciale en matière de ressources, en se reposant sur un réseau de distribution mondialisé, lui-même très énergivore. Le serpent se mord la queue.

Alors que faire ? Jean Chéry décide "d'approfondir le problème de l'énergie" et porte les fruits de sa réflexion dans un ouvrage intitulé "Le Monde des Non-C, écosystème d'une révolution énergétique".

LE MONDE DES NON C JEAN CHERY
Le Monde des Non-C, Jean Chéry, autoédité, 15 euros, 333 pages, illustrations de Célia Dérijard.

Le Monde des Non-C est d'abord celui des "non-consommateurs". Autrement dit un monde qui change de paradigme à propos de l'énergie et qui ne se contente pas du slogan de la "transition énergétique" qui ne répond pas aux problèmes de fond.

La réflexion est globale et les solutions doivent être locales : comment se concentrer sur l'essentiel utile à tous, au plus près de chez soi, comme chauffer son habitat ? Le soleil offre une solution immédiate et Jean Chéry détaille dans ce Pause comment, concrètement, envisager un usage low-tech de l'énergie solaire, par usage direct de la chaleur à basse température, associé à un stockage de masse, pour assurer le chauffage des habitations.

À plus haute température, l'énergie thermique peut être convertie en électricité, par des moyens thermodynamiques (par exemple des moteurs Stirling ou des turbines à vapeur d'eau surchauffée). Les low-tech sont ici au rendez-vous, indispensables pour sortir d'une spirale industrielle gourmande en métaux rares dont le coût d'extraction ne va que croissant. Les solutions high-tech apparaissent comme un frein qui empêchent le développement d'une énergie solaire thermique, abondante, locale et à faible coût.

L'ouvrage, publié à compte d'auteur en 2021, aborde ce thème de l'énergie en dépassant les impasses des sociétés occidentales en la matière. Jean Chéry n'élude pas en préambule une véritable critique de la science, que la spécialisation a rendue aveugle à une approche globale de l'énergie. Il apporte une réflexion littéralement philosophique sur la nécessité de changer notre point de vue sur ces questions afin d'avancer réellement vers un monde plus propre, plus écolo et, pourquoi pas, pour le même prix, moins inégalitaire.

Note : 

(1) La géophysique est l'étude des propriétés physiques des sols et des roches, dans le but de caractériser leurs constituants. Elle permet une reconnaissance non destructive de l'intérieur de la terre, des zones superficielles jusqu'au noyau terrestre. La géodésie est l'étude et l'observation de la forme de la Terre, sous ses aspects physiques et mathématiques.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Mucchielli
Entretien : "Défendre la démocratie, une sociologie engagée", Laurent Mucchielli
ENTRETIEN - Laurent Mucchielli est sociologue, universitaire et directeur de recherche au CNRS. Son travail de recherche explore notamment les questions de sécurité et...
07 avril 2023 - 11:50
Société
Image
corona confinements
"Les mécanismes de gestion du Covid peuvent se reproduire à l'avenir", Alessandro Negroni, philosophe du droit
ENTRETIEN - Alessandro A. Negroni* est philosophe du droit. Dans une tribune publiée précédemment sur France-Soir, il propose un premier bilan de la gestion sanitaire ...
24 juin 2023 - 15:30
Société
Image
Philippe Herlin à FranceSoir, le 22 septembre 2022
“Si on continue la transition énergétique, ça va très mal finir“ Philippe Herlin
« Même sans la guerre en Ukraine, on aurait tout de même fait face à une hausse des prix ». Dans cet "Entretien essentiel", nous recevons l’économiste Philippe Herlin ...
23 septembre 2022 - 20:15
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.