La face cachée du DSA et de NewsGuard révélée : un cri de transparence

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 novembre 2023 - 17:54
Image
Azalbert Vidal TOCSIN
Crédits
Tocsin
"Le DSA, c'est comme une injection de news : on ne connaît pas les effets secondaires, mais on nous dit que c'est 95% fiable. Nouveau vaccin médiatique ou nouvelle menace ?"
Tocsin

Xavier Azalbert, directeur de la rédaction de France-Soir était interviewé ce matin par Nicolas dans La Matinale de Tocsin.

Dans un échange percutant, Xavier Azalbert expose les zones d'ombre entourant le Digital Service Act (DSA) et son fer de lance, NewsGuard. "Le DSA, c'est comme une injection de news : on ne connaît pas les effets secondaires, mais on nous dit que c'est à 95 % fiable. Nouveau vaccin médiatique ou nouvelle menace ?"

Xavier Azalbert révèle des inquiétudes majeures quant à l'opacité des contrats liant les États européens à NewsGuard, l'entreprise privée américaine évaluant les sites d'information. Cette dernière a introduit un algorithme dont l'efficacité reste à démontrer. Il met en garde contre l'utilisation de NewsGuard comme une nouvelle forme de contrôle de l'information, sapant potentiellement la démocratie et la liberté d'expression.

"NewsGuard, la nouvelle pilule de la vérité à 95%, mais sans essais cliniques. On ne sait pas si c'est une cure ou une intoxication. Qui a dit que l'information devait avoir un actionnaire ?"

Sur les vaccins anti-Covid 19, une plainte a été déposée avec Christian Perronne contre Aurélien Rousseau pour ses affirmations sur l'absence d'effets secondaires après la vaccination. Cela soulève des questions sur la transparence des informations officielles. Un appel est lancé pour obtenir toute la transparence sur les contrats liés à la vaccination et sur le rapport de l'enquête de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluations des choix scientifiques et technologiques). "Si la vérité est une fiction, poursuit Azalbert, alors les citoyens sont les nouveaux réalisateurs. Fédérons nos initiatives pour une transparence totale. Les contrats et les résultats d'enquêtes financés par le public doivent être notre droit."

Cet échange résonne comme un appel à l'action pour aboutire à la transparence dans un paysage médiatique en mutation.

"Les médias mainstream sont devenus le virus, et la cure pourrait bien être pire que la maladie. Les citoyens se tournent vers des sources indépendantes, car la confiance est devenue le remède rare."

 

 

À LIRE AUSSI

Image
DSA Matrix
Pourquoi lire l'enquête sur le DSA, Newsguard et les institutions européennes
TRIBUNE - C’est un dyslexique en convalescence qui vous l’affirme, lire de longs textes compliqués sur les droits fondamentaux, le lobbying à Bruxelles, la surveillanc...
03 novembre 2023 - 17:48
Opinions
Image
Aurélien Rousseau
Nouvelle dose de plainte pour le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, suite à ses propos mensongers
Le 6 octobre 2023, le professeur Perronne et Xavier Azalbert, directeur de la rédaction et de la publication de France-Soir déposaient plainte à la CJR (Cour de justic...
12 octobre 2023 - 13:29
Société
Image
FS DB Joe Lauria, octobre 2023
Consortium News dépose une plainte en diffamation contre Newsguard
ENTRETIEN - Consortium News dépose une plainte en diffamation contre Newsguard Consortium News est un média indépendant fondé en 1995 par le journaliste d’investigat...
26 octobre 2023 - 15:59
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.