Wall Street aidée à l'ouverture par l'espoir d'avancées entre Chine et USA

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 11 décembre 2018 - 16:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street montait nettement à l'ouverture mardi, rassérénée par l'espoir d'avancées dans les difficiles tractations commerciales entre Washington et Pékin.

Vers 15H05 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 1,14%, à 24.702,01 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 1,41%, à 7.119,70 points.

L'indice élargi S&P 500 montait de 1,28%, à 2.671,58 points.

La Bourse de New York, plombée en début de journée lundi par les tensions commerciales sino-américaines et les remous autour du Brexit, avait opéré un net revirement en fin de séance dans le sillage d'un regain de vigueur du secteur technologique: le Dow Jones a finalement terminé en hausse de 0,14% après avoir perdu jusqu'à 2% peu après l'ouverture et le Nasdaq a gagné 0,74%.

Alors que les investisseurs redoutent une aggravation des tensions entre Pékin et Washington, qui commencent déjà à peser sur la croissance mondiale, ils étaient encouragés mardi par des signes de progression dans les discussions entre les deux pays.

Selon le Wall Street Journal, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer se sont entretenus par téléphone avec le vice-Premier ministre chinois Liu He.

Ils auraient notamment évoqué selon le quotidien économique l'achat par les Chinois de produits agricoles américains et des modifications de certaines politiques économiques de la Chine.

Le président américain Donald Trump a de son côté dans un tweet assuré que des "conversations très productives" étaient en cours entre les deux capitales. "D'importantes annonces" devraient arriver, a-t-il aussi ajouté.

- Google au Congrès -

Des valeurs particulièrement exposées aux remous dans les relations sino-américaines comme le fabricant d'engins de chantier Caterpillar (+2,35%), le fabricant de matériels agricoles Deere (+2,52%) ou le constructeur aéronautique Boeing (+0,68%) en profitaient.

"Les acteurs du marché apprécient, d'autant plus qu'ils ont le sentiment que le retournement de tendance en fin de séance (lundi) pourrait être le début d'un vrai rebond", a souligné Patrick O'Hare de Briefing.

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis montait à 2,867% contre 2,858% lundi à la clôture tandis que celui à 30 ans baissait à 3,113%, contre 3,129% la veille.

Le marché a par ailleurs peu réagi à l'annonce d'une progression un peu plus forte que prévu (+0,1% par rapport au mois précédent) des prix à la production aux Etats-unis en novembre. Hormis les secteurs volatils de l'alimentation, de l'énergie et des services au commerce, la hausse des prix à la production est de 0,3%.

Ces chiffres "n'alimentent pas outre-mesure la crainte d'une inflation galopante, les acteurs du marché ne pensent donc pas que cela puisse pousser la Réserve fédérale à remonter trop vite ses taux d'intérêt", a estimé M. O'Hare.

Parmi les autres valeurs du jour, la maison mère de Google, Alphabet, montait de 1,00% alors que le patron de Google Sundar Pichai doit être auditionné par une commission de la Chambre des représentants sur "la collecte, l'utilisation et les pratiques de filtrage" des données de ses utilisateurs.

Les constructeurs automobiles Ford et General motors prenaient respectivement 1,74% et 3,25% alors que selon l'agence Bloomberg, la Chine pourrait abaisser ses taxes sur les importations de voitures fabriquées aux Etats-Unis.

La maison mère de la marque de vêtements Ann Taylor, Ascena Retail (+24,54%) et la chaîne de magasins de chaussures DSW (+6,63%) montaient nettement après la publication de leurs résultats trimestriels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.