Wall Street termine en hausse, Nasdaq et S&P 500 à des records

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 19 janvier 2018 - 17:54
Image
Trader sur le parquet du New York Stock Exchange le 17 janvier 2018 à New York
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Trader sur le parquet du New York Stock Exchange le 17 janvier 2018 à New York
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Wall Street a terminé en hausse vendredi, l'optimisme quant à des avancées sur le budget américain propulsant le Nasdaq et le S&P 500 à des records et poussent le Dow Jones dans le vert.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de Wall Street, a avancé de 0,21%, ou 53,91 points 26.071,72 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,55%, ou 40,33 points, à 7.336,38 points.

Le S&P 500 a progressé de 0,44%, ou 12,27 points, à 2.810,30 points.

Les trois indices ont affiché une troisième semaine consécutive de hausse avec une progression hebdomadaire du Dow Jones et du Nasdaq de 1,04%, et de 0,79% pour le S&P 500.

"L'invitation par Donald Trump du patron démocrate du Sénat (en cours de séance) a notamment redressé le cours du Dow Jones et fait anticiper un accord" concernant le budget, a estimé Quincy Krosby de Prudential.

Les sénateurs doivent s'entendre avant vendredi minuit sur une extension de quatre semaines du budget américain, sans quoi les Etats-Unis assisteraient à une fermeture partielle des administrations fédérales.

"Même si les négociations échouent et qu'une fermeture du gouvernement survient ce week-end, nous n'anticipons pas une forte réaction du marché car, historiquement, les paralysies fédérales n'ont pas déclenché de volatilité significative de la Bourse", ont indiqué les analystes de Schwab.

Cet optimisme a permis de redresser le Dow Jones, moins affecté par les reculs d'IBM (-3,99%) et d'American Express (-1,83%) après la publication de leurs résultats.

De leur côté, "les valeurs financières ont clairement été les bénéficiaires" de la hausse des taux d'emprunt américains, a souligné Mme Krosby.

Le rendement des bons du Trésor à 10 ans continuait à se tendre nettement à 2,659% contre 2,626% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans montait à 2,929%, contre 2,903% la veille.

Le taux de rendement sur la dette américaine à 10 ans a ainsi atteint un plus haut en séance depuis juillet 2014.

Regroupées au sein du S&P 500, les valeurs financières américaines ont gagné 0,68%.

La semaine prochaine verra la publication des résultats trimestriels de poids lourds de la cote, à l'instar de Ford, General Electric, American Airlines, mais aussi de la première estimation de la croissance américaine du quatrième trimestre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.