Yémen : des dizaines de morts dans la bataille de Hodeida ces dernières 24 heures

Auteur:
 
Par AFP - Aden
Publié le 07 novembre 2018 - 09:41
Image
Des members des forces progouvernementales au Yémen posent pour une photo alors qu'ils avancent en direction de la ville de Hodeida (ouest) contrôlée par les rebelles, alors que la bataille pour la re
Crédits
© STRINGER / AFP
Des membres des forces progouvernementales au Yémen posent pour une photo alors qu'ils avancent en direction de la ville de Hodeida (ouest) contrôlée par les rebelles, alors que la
© STRINGER / AFP

Des dizaines de rebelles et de combattants progouvernementaux ont été tués ces dernières 24 heures dans la bataille de Hodeida, cette ville de l'ouest du Yémen qui revêt une importance stratégique en raison de son port, ont indiqué mercredi des médecins.

Depuis jeudi dernier, des forces progouvernementales yéménites, appuyées militairement par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, mènent des opérations au sol, visiblement pour encercler la ville aux mains des rebelles.

Des avions et des hélicoptères de la coalition sous commandement saoudien pilonnent de leur côté des positions des rebelles Houthis dans la cité.

Au cours des dernières 24 heures, 27 Houthis et 12 combattants loyalistes ont été tués à la périphérie de la ville, a indiqué une source médicale à l'AFP, ce qui porte à près de 200 le nombre de morts de part et d'autre au cours de la semaine écoulée.

Les combats au sol et les raids se sont poursuivis mercredi, selon des sources militaires.

Selon une source militaire progouvernementale, la coalition antirebelles a réalisé des "avancées limitées" vers Hodeida et son port, point d'entrée de 70% des importations et de l'aide humanitaire au Yémen, ravagé par la guerre depuis 2015 et théâtre de la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU.

Plusieurs organisations humanitaires se sont inquiétées de l'intensification des combats et des raids aériens, qui menace selon elles l'accès des civils à l'assistance internationale, alors que des millions de personnes sont menacées par la famine dans le pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.