La statue de cire de Beyonce "blanchie" ou simplement ratée ? (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2017 - 19:09
Image
Beyoncé Décolleté4 Octobre 2015
Crédits
©Instagram/Beylite
La statue de cire de Beyonce n'a pas remporté un franc succès.
©Instagram/Beylite
La polémique a enflé ces derniers jours sur Twitter quant à la statue de cire de Beyonce installée au musée de Madame Tussauds de New York. Certains accusent le musée d'avoir volontairement blanchi le teint de la chanteuse.

Clairement, la statue de cire de Beyonce ne plait pas à ses fans, et la polémique a vite enflé. Depuis mardi 18, de nombreux internautes dénoncent le manque de ressemblance entre la star américaine et son double récemment inauguré au fameux musée de Madame Tussauds de New York, un des cousins du Musée Grévin.

Pire encore, beaucoup accuse le musée d'avoir cédé à la pratique du "whitewashing", qui consiste à blanchir la peau de célébrités de couleur sur des photos (ou ici sur une statue), ou encore de demander à des acteurs blancs d'incarner des personnages d'une autre couleur de peau. De telles polémiques avaient par exemple concerné Alicia Aylies, Miss France 2017 ou Scarlett Johansson pour son rôle dans Ghost in the shell.

Certains sur Twitter trouvent que la statue de Beyonce ressemble plus à un portrait de Lindsay Lohan ou de Britney Spears et s'insurge d'un traitement qu'ils jugent raciste. Mais d'autres, sans affirmer que la reproduction en cire est ressemblante, préfèrent y voir simplement un exemple de double raté comme il en existe déjà beaucoup de spécimens dans ce type de musées à travers le monde.

Du côté de la direction du musée de Madame Tussauds, l'explication est sans surprise un peu différente: "Notre talentueuse équipe de sculpteurs fait tous les efforts pour que la couleur de toutes nos statues de cire corresponde à celle des célébrités représentées" assure-t-elle. Et d'ajouter que "l'éclairage de l'attraction combinée à la lumière des flashs peut déformer et dénaturer la couleur des statues, ce que nos sculpteurs n'ont pas les moyens de prendre en compte à l'étape de la fabrication".

Beyonce, la vraie, n'a pas souhaité s'étendre sur cette polémique.

À LIRE AUSSI

Image
Beyoncé avec ses Grammy Awards
Beyoncé présente ses jumeaux : Sir et Rumi
"Sir Carter et Rumi, un mois aujourd'hui". Beyoncé a révélé vendredi le nom de ses jumeaux sur Instagram, où la Diva de la pop apparaît à peine drapée d'une ample étof...
14 juillet 2017 - 15:47
Image
Beyoncé et son mari Jay-Z participent au gala "Charles James: Beyond Fashion" organisé par le Metropolitan Museum of Art en mai 2014 à New York.
Beyoncé : une vidéo trop mignonne pour célébrer ses 9 ans de mariage avec Jay-Z
Pour célébrer ses neuf ans de mariage avec Jay-Z, Beyoncé a choisi de faire une déclaration d'amour à son mari en postant ce mercredi une vidéo sur son compte Instagra...
05 avril 2017 - 17:06
Culture
Image
Le double de cire du pape François.
Musée Grévin : la statue de cire du pape François dévoilée devant Notre-Dame (VIDEO)
La statue de cire du pape François a été dévoilée ce jeudi au pied de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, en présence de l'archiprêtre et du recteur de la cathédrale, P...
02 avril 2015 - 20:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.