Lorie évoque son combat contre l'endométriose (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 septembre 2018 - 17:03
Image
Lorie, actrice de Demain Nous Appartient
Crédits
©VALERY HACHE/AFP
Lorie Pester, qui incarne Lucie Salducci dans "Demain nous appartient", est atteinte d'endométriose comme Laetitia Milot.
©VALERY HACHE/AFP
Lorie Pester est atteinte d'endométriose. La comédienne et chanteuse a évoqué jeudi son combat face caméra et l'injustice, due à la loi française, dont elle a été victime et qui l'a obligée à aller faire congeler ses ovocytes en Espagne.

"Pour être maman, on n'a pas toute la vie devant soi". La comédienne et chanteuse Lorie Pester, qui est longtemps restée discrète sur la maladie de l'endométriose, dont elle est atteinte, a décidé jeudi 20, dans une vidéo publiée par Konbini, d'alerter les jeunes femmes qui sont la même situation qu'elle, afin qu'elles ne passent pas à côté de l'occasion de devenir maman.

La jeune femme de 36 ans, qui interprète Lucie Salducci dans la série TF1 Demain nous appartient, a ainsi confié avoir été victime d'une injustice par rapport à la loi française et la forme d'endométriose dont elle souffre.

Après une grossesse extra-utérine, ses médecins lui ont conseillé de faire congeler ses ovocytes, pour optimiser ses chances de devenir maman. C'est là qu'elle a découvert qu'en France seules les femmes qui suivent une chimiothérapie ou sont atteintes de la forme la plus sévère d'endométriose peuvent avoir recours à cette opération.

Lire aussi: Laetitia Milot a accouché, la victoire de l'actrice sur l'endométriose

Lorie a donc dû aller dans une clinique en Espagne pour bénéficier de cette opération, dont la procédure est assez lourde.

"Pendant douze jours, on doit faire des piqûres d'hormones. L'état d'humeur passait de chaud à froid, de noir à blanc, je pleurais pour un rien, c'était assez fort. On doit faire des échographies et des prises de sang à peu près tous les deux jours. Et après, on envoie tous les résultats à la clinique. (…) L'opération ne dure même pas un quart d'heure, c'est une anesthésie générale et puis on ressort deux ou trois heures après", a-t-elle ainsi expliqué.

C'est quoi l'endométriose?

L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche une femme sur dix.

Malgré le nombre de femmes touchées, c'est une affection qui reste assez tabou mais que des personnalités publiques comme Laetitia Milot et Lorie Pester permettent de mieux comprendre.

C'est une maladie qui peut s'avérer très invalidante, qui peut provoquer de fortes douleurs dans le bas-ventre pendant les règles et les rapports sexuels.

L'endométriose compromet, pour toute patiente en étant atteinte, les chances de tomber enceinte et peut même provoquer un cancer des ovaires dans certains cas.

Les symptômes apparaissent le plus souvent à l'adolescence lors des premières règles. Encore aujourd'hui, à cause de ce tabou qui pèse sur cette maladie, le diagnostic officiel met entre cinq et dix ans à tomber.

Et aussi:

Endométriose: un traitement pour atténuer la douleur approuvé aux Etats-Unis

Endométriose: les autorités de santé font le point sur cette maladie méconnue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.