César du meilleur film: les sept candidats (DIAPORAMA)

Les garçons et César, à table!

César du meilleur film: les sept candidats (DIAPORAMA)

Publié le :

Jeudi 19 Février 2015 - 02:12

Mise à jour :

Samedi 21 Février 2015 - 01:56
Qui succèdera à "Les garçons et Guillaume, à table!" comme César du meilleur film? "Saint Laurent", de Bertrand Bonelllo, part favori, mais la concurrence sera rude cette année.
©Haut-et-Court
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

La 40e cérémonie des César a lieu ce vendredi 20 février. Après les candidats au César du meilleur acteur mercredi et au César de la meilleure actrice jeudi, FranceSoir vous présente les candidats au César du meilleur film.

Si elle a lieu chez les acteurs, la guerre des Saint Laurent n'aura pas lieu pour les César du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film de Bertrand Bonello Saint Laurent, avec Gaspard Ulliel, présenté à Cannes et sorti en septembre dernier, concourra dans ces deux catégories et fait figure de favori avec 10 nominations au total. En revanche le film de Jalil Lespert Yves Saint Laurent, avec Pierre Niney, sorti en janvier 2014, a recueilli sept nominations mais pas celles de meilleur film ou de meilleur réalisateur. Plus intello et plus proche des goûts des professionnels, le film de Bertrand Bonello (bande-annonce ici) se concentre sur la période 1967-1976 de la vie du grand couturier.

Derrière Saint Laurent, c'est Les combattants, l'étonnant et dynamique premier film de Thomas Cailley, 34 ans, qui, avec neuf nominations, fait figure d'outsider le plus dangereux. Le film (bande-annonce ici), présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, mélange tous les genres, sur fond de romance entre une adepte du survivalisme (Adèle Haenel), qui vient faire un stage d'entraînement dans un camp militaire, et un jeune homme plus sage (Kévin Azaïs), que la jeune femme fascine.

Très apprécié également à Cannes mais absent au palmarès, Timbuktu, du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, qui a recueilli huit nominations, pourrait prendre sa revanche. Il raconte (bande-annonce ici), entre fiction et documentaire, en mélangeant émotion et humour, l'emprise des djihadistes sur la population à Tombouctou, au Mali.

Les quatre autres prétendants au César suprême peuvent apparaître comme des outsiders. Hippocrate (sept nominations, bande-annonce ici), deuxième film du réalisateur Thomas Lilti qui est également médecin, raconte, entre sérieux et humour, l'apprentissage du métier à l'hôpital, par un jeune interne (Vincent Lacoste).

Sils Maria, d'Olivier Assayas (six nominations, bande-annonce ici), qui a reçu le Prix Louis-Delluc en décembre dernier, est une superbe réflexion sur le temps qui passe. Il donne à Juliette Binoche un formidable rôle d'actrice qui, vingt ans après avoir joué une pièce de théâtre, est pressentie pour son adaptation au cinéma, mais dans un rôle de femme mûre et non plus dans celui d'une jeune femme qu'elle avait jadis interprété.

Grosse cote parmi les sept candidats au César et sans acteurs connus, le film Eastern Boys (trois nominations, bande-annonce ici), de Robin Campillo, raconte les rapports ambigus entre deux homosexuels, un quinquagénaire et un jeune prostitué ukrainien qu'il répère à la gare du Nord et prend sous sa coupe.

Enfin la surprise des nominations a été la bonne place accordée au film La famille Bélier (bande-annonce ici) par les membres de l'Académie des César, pourtant peu enclins à récompenser les comédies populaires. Avec ses six millions de spectateurs, cette histoire de jeune fille douée pour le chant qui s'éloigne de ses parents sourds-muets qu'elle adore a reçu six nominations, dont quatre pour ses acteurs (François Damiens, Karin Viard, Eric Elmosnino comme second rôle, Louane Emera comme espoir).

Des sept candidats au César du meilleur film, c'est pourtant le seul dont le réalisateur, Eric Lartigau, n'est pas aussi nommé pour le César du meilleur réalisateur. Il est préféré, dans cette catégorie, à la réalisatrice Céline Sciamma pour Bande de fille, seule femme à apparaître dans ces 14 nominations. Les garçons et Céline, à table!

> Nominations pour le César du meilleur film:

Les combattants de Thomas Cailley

Eastern Boys de Robin Campillo

La famille Bélier d'Eric Lartigau

Saint Laurent de Bertrand Bonello

Hippocrate de Thomas Lilti

Sils Maria d'Olivier Assayas

Timbuktu d'Abderrahmane Sissako

> Nominations pour le César du meilleur réalisateur:

Olivier Assayas pour Sils Maria

Thomas Lilti pour Hippocrate

Céline Sciamma pour Bande de filles

Abderrahmane Sissako pour Timbuktu

Thomas Cailley pour Les combattants

Robin Campillo pour Eastern Boys

Bertrand Bonello pour Saint Laurent

(Revoir ci-dessous la remise du César 2014 du meilleur film à "Les garçons et Guillaume, à table!", de Guillaume Gallienne):

 

 

Le film "Les combattants" pourrait créer la surprise aux César

Commentaires

-