Star Wars VII: avant-première à Hollywood, premières critiques enthousiastes (VIDEO)

Le réveil de la Force

Star Wars VII: avant-première à Hollywood, premières critiques enthousiastes (VIDEO)

Publié le :

Mardi 15 Décembre 2015 - 11:20

Mise à jour :

Mardi 15 Décembre 2015 - 11:56
L'avant-première du film le plus attendu de l'année, "Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force", a eu lieu lundi soir à Los Angeles. Si rien n'a été révélé sur son intrigue, jalousement gardée secrète jusqu'à la sortie officielle du film dans les salles, les premières critiques des invités triés sur le volet sont largement positives.
©Bt1/Wenn.com/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Ils étaient des milliers réunis lundi 14 pour assister à l'avant-première de Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force à Los Angeles. Tandis que 5.000 invités triés sur le volet, parmi lesquels Spike Lee, Steven Spielberg ou Sofia Vergara, accouraient vers le Dolby et le Chinease Theatre, où était simultanément projeté le film, des centaines de fans déguisés en jedis, maître Yoda et autres Dark Vador étaient agglutinés contre les barricades.

A cette occasion, Disney, qui a racheté la société de George Lucas et les droits de la saga en 2012 pour plus de 4 milliards de dollars, avait prévu des mesures de sécurité encore plus strictes que celles en vigueur lors des Oscars: circulation interdite sur une dizaine de pâtés de maison, centaines de policiers déployés et détecteur de métaux omniprésents, close de confidentialité imposée aux spectateurs privilégiés. Car si certains chanceux ont eu le droit d'assister au film ce lundi soir, rien ne doit filtrer avant la sortie officielle de ce dernier, vendredi 18 aux Etats-Unis (et mercredi 16 en France, deux jours avant).

C'est donc dans ce contexte sur-sécurisé que les fans, dont certains campaient depuis huit jours devant les cinémas, on pu applaudir George Lucas, le créateur de la série, ou encore les acteurs légendaires de la première trilogie, Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leïa) et Harrison Ford (Han Solo) qui défilaient sur le tapis rouge aux côtés des nouvelles vedettes du Réveil de la Force, les deux Britanniques Daisy Ridley et John Boyega, qui tiennent respectivement les rôles de Rey et Finn dans le nouveau film.  

Une fois sur scène, Bob Iger, le patron de Disney, a tenu à rendre hommage à George Lucas, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. Puis, J.J. Abrams, réalisateur du nouveau film a ensuite prononcé un discours dans lequel il a remercié Steven Spielberg qui fut pour lui un mentor et les patrons de LucasFilm et Disney qui lui ont fait confiance. Entre deux animations Disney, John Williams, le compositeur de la mythique musique ainsi que Carrie Fisher et Harrison Ford, ont été ovationnés debout.

Et la projection a enfin commencé, rythmée par de nombreux cris de joie et d'applaudissements nourris, notamment lors des apparitions à l'écran de Han Solo et de son fidèle Chewbacca, rapportent les journalistes présents sur place.

Malgré tout, on n'en saura pas plus sur l'intrigue du film censée se déroulée trente ans après la fin du Retour du Jedi. "Nous avons gardé le secret pour de bonnes raisons (...). Même les gens qui veulent vraiment tout savoir du film veulent en réalité le découvrir à l'écran", a justifié Daisy Ridley.

"Vous savez, c'est comme un cadeau", a quant à lui expliqué Oscar Isaac qui interprète le pilote rebelle Poe Dameron à The Hollywood Reporter. "Quand vous achetez un cadeau à quelqu'un, vous ne voulez pas lui dire ce qu'il y a à l'intérieur avant de lui donner. Vous voulez qu'il le découvre".

Ainsi, garder le secret "faisait partie du plan que nous avons mis en place il a quelques temps. Il s'agissait d'atteindre les attentes et de préserver l'expérience", a ajouté Bob Iger. "J'ai vu le film dix fois, mais jamais avec d'autres personnes. Je suis là pour voir d'autres gens regarder le film". Et Bob Iger n'a pas dû être déçu par la réaction de ces "autres gens". Car si l'on en croit les premiers témoignages rapportés sur les réseaux sociaux, le film a plu, beaucoup plu.

"Le meilleur blockbuster depuis le premier", annonce un "twittos". "L'une des plus grandes premières de l'histoire du cinéma", renchérit un autre. "Star Wars: Le réveil de la Force m'a fait ressentir plein de choses. La plupart bonnes, d'autres non, mais globalement c'est incroyable, une expérience forte". "C'était épique, génial et parfait. Le casting était stellaire. J.J (Abrams NDLR), a réussi!", "Sans rien révéler, je peux dire que Star Wars: Le réveil de la Force est le meilleur de tous. Wow". "Le réveil de la Force est le meilleur Star Wars depuis 1983... peut-être 1980", peut-on encore lire sur les réseau social. 

Reste à savoir si le film enthousiasmera autant les fans français. La réponse mercredi dans les salles. 

(Voir ci-dessous la bande-annonce finale de Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force): 

 

 

Les fans ont eu le joie de voir défiler des dizaines de Stormtroopers sur le tapis rouge.

Commentaires

-