Des cours de dessin pour reproduire nos héros de bande dessinée

Des cours de dessin pour reproduire nos héros de bande dessinée

Publié le :

Mercredi 05 Octobre 2016 - 16:19

Mise à jour :

Samedi 28 Janvier 2017 - 10:25
Pour les passionnés de bande dessinée, il est grand temps de se lancer: les cours de dessin sont à la portée de tous. Si le Festival international de la BD d'Angoulême vous donne des idées, sautez le pas.
©François Guillot/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dessiner pour raconter, c'est un formidable moteur pour laisser voguer son imaginaire. En ce moment le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême (du 26 au 29 janvier), est l'occasion, pour les fans, de rencontrer des professionnels du monde entier lors d'expositions, de débats, d'animations, d'ateliers en tout genre, et même de concerts.

C'est l'opportunité rêvée pour les passionnés de dessin de sortir leurs crayons et de réaliser leur rêve: prendre des cours de BD. Cela tombe bien, les Ateliers terre & feu proposent des cours de dessin pour illustrer des bandes dessinées. Les techniques de mise en place d'une image dans un cadre, de proportion, de mise en perspective, de décor et de personnages sont abordées. Les ateliers terre & feu proposent des cours à Rennes, Rouen, Lille ou encore Paris.

Près de 112 cours d'arts plastiques variés sont donnés aux Ateliers du Carrousel. Parmi eux se trouvent bien évidemment les cours de BD. Les cours sont proposés à l'année hors vacances scolaires, soit l'équivalent de 30 séances. Les cours se déroulent à Paris sur les sites Rivoli, Monceau et Raspail. 

Paris Ateliers a également mis en place des cours de bande dessinée, cette fois-ci destinés uniquement aux plus jeunes. En effet, les enfants âgés de 9 à 12 ans pourront apprendre les bases du dessin narratif et les différentes techniques, ainsi que de la mise en couleur. 

Pour ceux qui préfèrent une manière plus ludique d'apprendre, des tutoriels et des cours de dessin en ligne sont aussi disponible. "Il y a quelque chose de vraiment télévisuel dans le dessin. On a envie de voir comment cela se fait. Lorsqu'on lit une BD, on voit l'image terminée mais on se demande comment l'auteur a bien pu faire ça", explique Zep, auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est Titeuf. Arte Junior s'était d'ailleurs lancée en octobre dernier dans les cours de bandes dessinées.

Pour les plus grands fans, un projet de parc d'attraction dédié à la bande dessinée a Angoulême est en voie d'aboutir. Un autre parc consacré à la BD, mais cette fois tourné vers l'univers de Spirou, devrait ouvrir au cours de l'été 2017 dans le Vaucluse. Il mettra à l'honneur des éditions Dupuis, puis se tournera vers l'univers de Lucky Luke en passant par le Marsupilami. 

Le Festival d'Angoulême est l'incontournable rendez-vous des amateurs et professionnels de la bande dessinée.


Commentaires

-