La NASA a filmé la fonte des glaces durant l'année 2016 (VIDEO)

Aïe

La NASA a filmé la fonte des glaces durant l'année 2016 (VIDEO)

Publié le :

Lundi 19 Septembre 2016 - 12:35

Mise à jour :

Lundi 26 Septembre 2016 - 11:50
La fonte des glaces a été particulièrement importante cette année. Dans une vidéo reprenant des images filmées depuis l'espace, la NASA montre l'évolution de la banquise de l'Arctique entre fin mars et début septembre et le résultat est saisissant.
© Capture d'écran Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les températures très hautes du mois de septembre nous ont rappelé que l’année 2016 a battu des records de chaleur mais une vidéo diffusée par la NASA le jeudi 15 sur Youtube en montre les conséquences. En assemblant des images de l’océan Arctique prises depuis l’espace, l’agence spatiale américaine montre l’évolution de la fonte des glaces durant le printemps et l’été, entre le 24 mars et le 10 septembre. Les images parlent d’elles-mêmes: à cette date il ne reste plus que 4,14 millions de kilomètres carrés de banquise, un niveau extrêmement faible.

Ce niveau est proche du triste record enregistré en 2012 avec les 3,41 millions de kilomètres carrés de banquise restante après le printemps et l’été. La glace de l’Arctique fond durant le printemps et l’été et se reconstitue en automne et en hiver mais avec le réchauffement climatique elle a de plus en plus de difficulté à se reformer. L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe alors que le rôle de sa glace est essentiel: elle affecte la circulation des océans et régule la température de la Terre. Le phénomène a été accéléré par deux tempêtes car de gros blocs de glace ont brisé la banquise, facilitant ainsi sa dégradation, mais le réchauffement climatique en reste quand même la cause principale.

Le Groenland a lui aussi battu des records de chaleur et de fonte des glaces durant cette année 2016. Au printemps, la température moyenne a dépassé de 2,3 degrés la normale saisonnière enregistrée de 1981 à 2010. Les scientifiques ont ainsi relevé à Tasiilaq, dans le sud-est du territoire, une température de 8,2 degrés, alors que la normale de saison tourne autour de 6. 

(Voir ci-dessous la vidéo de la NASA montrant l'impressionnante fonte des glaces)

 

La NASA a diffusé des images de la fonte des glaces de l'Arctique. Ici le 10 septembre, la banquise est à son plus bas niveau.

Commentaires

-