Sexisme: une publicité avec Iris Mittenaere pointée du doigt (photos)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sexisme: une publicité avec Iris Mittenaere pointée du doigt (photos)

Publié le 30/04/2019 à 09:43 - Mise à jour à 09:54
©Photo AFP/Loic Venance
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Iris Mittenaere participe à une campagne de publicité dans le métro de la capitale à l'occasion d'un spectacle de cabaret pour lequel elle est la meneuse de revue. Les affiches ont cependant suscité de vives critiques et sont taxées de sexisme.

Polémique à quelques jours du début des représentations. Iris Mittenaere est au cœur d'accusations de sexisme ce mardi 30 alors qu'elle sera sur la scène du cabaret Le Paradis Latin dès le jeudi 2.

Une campagne publicitaire annonçant l'événement a fleuri dans le métro parisien. On y voit l'ancienne Miss Univers et nouvelle meneuse de revue du paradis Latin en tenue de cabaret, peu vêtue donc.

Et son costume a choqué certains internautes qui l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le collectif féministe Les effronté.es s'est fendu d'un tweet contre la RATP, qui a affiché cette publicité dans les couloirs du métro.

A voir aussi: 447 amendes pour "outrage sexiste" depuis août, annonce Schiappa

"Bonjour RATP vous nous expliquez comment des affiches comme celle-ci se retrouvent sur vos réseaux alors que vous menez campagne contre le harcèlement sexuel à l'encontre de la moitié de vos utilisateurs?", a écrit l'organisation en y ajoutant le hashtag "balance ton métro".

L'association a ensuite ajouté: "Évidemment, le harcèlement de rue n'a rien à voir avec les tenues des femmes harcelées. En revanche, les affichages sexistes, que ce soit publicitaire ou autres, qui saturent l'espace public de femmes-objets, créent un environnement global de sexisme et déshinibe les agresseurs".

La première publication des Effronté.es n'a cependant pas convaincu tout le monde, même les sympathisants, ce qui a poussé l'association a écrire le second tweet pour s'expliquer.

"Honte à vous d'oser dire que nos corps sont responsables du harcèlement sexuel. Votre tweet est misogyne et que toutes celles qui le lisent ne culpabilisent pas, c'est vous le problème", s'est emportée une internaute.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Iris Mittenaere (@irismittenaeremf) le

"C'est complètement délié voyons. Sinon les plages seraient un vaste lieu d'agressions incessantes depuis l'invention des bikinis", a lâché une autre.

Les avis sont donc très divergents autour de cette publicité pour ce spectacle de cabaret. Iris Mittenaere ne devrait pas être trop déstabilisée par les attaques et peut toujours compter sur ses nombreux fans.

A lire aussi:

Polémique: une campagne pour le port du casque à vélo jugée sexiste (photos)

"Liberté, Egalité, Beau fessier": une pub jugée sexiste retirée aux Lilas (photos)

Kev Adams: il évoque enfin sa relation avec Iris Mittenaere dans son spectacle

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


La publicité pour le prochain spectacle de cabaret dans lequel danse Iris Mittenaere est accusée de sexisme.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-