Eurovision 2017 : la Russie boycotte le concours et ne diffusera pas la cérémonie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2017 - 10:10
Image
La finale de la 62e édition de l'Eurovision se déroulera le 13 mai en Ukraine
Crédits
© Sergei SUPINSKY / AFP/Archives
La candidate russe, Ioulia Samoïlova, avait donné un concert en 2015, en Crimée, un territoire ukrainien qui a été annexé par la Russie.
© Sergei SUPINSKY / AFP/Archives
La Russie a annoncé jeudi qu’elle ne diffuserait pas l'Eurovision 2017 et qu’elle se retirait du concours qui se déroulera le 13 mai prochain à Kiev. La candidature russe, une jeune chanteuse handicapée, ne représentera donc pas son pays cette année.

Il fallait s'en douter. Alors que les relations sont plus que tendues avec l'Ukraine, la Russie a annoncé jeudi 13 qu’elle ne diffuserait pas l'Eurovision 2017 et qu’elle se retirait du concours qui se déroulera le 13 mai prochain à Kiev. C’est la chaîne Channel One qui l’a indiqué dans un communiqué précisant qu'aucune solution n'avait été trouvée avec l'Ukraine.

Pour rappel, il y a plusieurs semaines, l'Ukraine a fait savoir que Ioulia Samoïlova, la jeune chanteuse russe qui devait participer à l'édition 2017 de l'Eurovision, était interdite de séjour sur le territoire. Les autorités ukrainiennes lui reprochent d'avoir donné en juin 2015 un concert en Crimée, tout juste un an après l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie.

Par conséquent, l'UER (l'organisation qui chapeaute le concours) avait proposé qu'elle se produise en direct via satellite depuis Moscou afin qu'elle puisse tout de même participer au concours. Mais cette solution alternative a été refusée par la Russie et l'Ukraine. La chanteuse ne fera donc pas partie de la compétition cette année mais a d'ores et déjà annoncé sa présence l'année prochaine. Malgré tout, l'UER a condamné fermement, via un communiqué, "la décision des autorités ukrainiennes d'interdire l'entrée du territoire" à la candidate estimant que cette décision portait "atteinte à l'intégrité" du concours.

La France, elle, sera représentée par la chanteuse et pianiste Alma. Agée de 28 ans, elle va concourir avec son titre Requiem, une chanson d'amour assez triste de style pop. Elle sera certainement remixée et certains passages seront chantés en anglais pour toucher un plus large public le soir du concours. La chanson a été écrite par Nazim Khaled, celui qui était déjà l'auteur de J'ai cherché interprété par Amir, le candidat de l'année dernière qui avait terminé sixième du concours. 

À LIRE AUSSI

Image
Alma candidate de l'Eurovision
La chanteuse Alma représentera la France à l'Eurovision (VIDEO)
La chanteuse Alma a été choisie pour représenter la France lors de l'Eurovision qui se déroulera le 13 mai à Kiev en Ukraine. Elle y chantera "Requiem" et tentera de s...
10 février 2017 - 10:56
Culture
Image
La chanteuse ukrainienne jamala lors de l'Eurovision 2016
L'Ukraine remporte l'Eurovision : des responsables russes dénoncent une victoire "politique" (VIDEO)
Les Russes estiment que leur candidat a été spolié d'une victoire qui, selon eux, lui revenait, samedi soir à l'Eurovision. Certains ont même dénoncé comme une décisio...
15 mai 2016 - 17:00
Culture
Image
La finale de la 62e édition de l'Eurovision se déroulera le 13 mai en Ukraine
La candidate russe à l'Eurovision interdite d'entrée en Ukraine
La crise russo-ukrainienne s'est invitée dans le concours de l'Eurovision avec la décision de l'Ukraine d'interdire l'entrée sur son territoire à la candidate russe, u...
22 mars 2017 - 15:08
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.