George Michael : l'artiste mort à 53 ans le jour de Noël est décédé de causes naturelles confirme la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2017 - 21:11
Image
George Michael sur scène en 2012.
Crédits
©Ben Stansall/AFP
La carrière de George Michael a été marqué par les succès, mais aussi des périodes de déclin et de toxicomanie.
©Ben Stansall/AFP
La police britannique enquêtait sur la mort inexpliquée et soudaine de George Michael, 53 ans, le jour de Noël 2016. Après deux mois, les conclusions définitives ont été rendues: le chanteur est décédé d'une faiblesse cardiaque et hépatique grave, sans doute liée à son mode de vie.

Sa mort avait endeuillé ses fans et sonné un coup terrible en ce jour de Noël 2016. Deux mois après avoir été retrouvé gisant sur son lit, la police britannique a annoncé que le chanteur George Michael était décédé de "causes naturelles".

L'artiste de 53 ans avait été retrouvé mort à son domicile par son compagnon Fadi Fawaz. Bien que le chanteur avait un mode de vie dissolu, marqué par plusieurs épisodes embarassants, il n'avait pas de maladie connue du grand public, et sa mort brusque avait fini par jeter la suspicion sur Fadi Fawaz. Celui-ci avait même été interrogé par la police, interloqué par le fait que l'homme a déclaré dormir dans sa voiture dans la nuit du 24 au 25 pendant que son compagnon, lui, passait la même nuit dans son lit, et ne l'avoir rejoint qu'au matin pour le trouver mort. Mais malgré cette audition, l'homme n'a jamais été inquiété.

Face à la lente avancée de l'enquête pour établir les causes de la mort, des rumeurs de suicide ou d'overdose ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, sans preuve réelle.

La police britannique, elle, donne des éléments précis dans ses conclusions. George Michael, Georgios Kyriacos Panayiotou de son vrai nom, est mort d'une cardiomyopathie dilatée avec myocardite. Cette affection est caractérisée par un affaiblissement du muscle du cœur. Elle a été aggravée par une stéatose hépatique, une accumulation de graisse dans les cellules du foie. Deux problèmes de santé grave sans aucun doute provoqué par le mode de vie passé de la star, toxicomane, notamment au cannabis et au crack, et alcoolique notoire.

George Michael avait passé quatre semaines en détention en 2010 après avoir embouti avec sa Range Rover un magasin du nord de Londres, alors qu’il était sous l'emprise du cannabis et des médicaments. Un an plus tard, en 2011, une pneumonie grave avait également failli lui coûter la vie.

Ces conclusions officielles, en plus de fermer le dossier sur la mort de l'auteur des tubes Last Christmas et Careless Whisper, auront une autre conséquence: les funérailles de George Michael vont pouvoir avoir lieu. L'émotion suscitée par sa mort laisse déjà clairement entendre qu'elles seront très suivies.

À LIRE AUSSI

Image
George Michael sur scène en 2012.
Mort "inexpliquée" de George Michael à 53 ans (VIDEOS)
Le chanteur star des années 1980 George Michael est mort dimanche à son domicile londonien. Un décès dont on ignore encore les causes mais qui ne serait "pas suspect" ...
26 décembre 2016 - 09:01
Culture
Image
George Michael est mort à l'âge de 53 ans
George Michael, le "coming out" tardif d'une star qui luttera ensuite pour les droits des gays
George Michael est mort le jour de Nöel, à l'âge de 53 ans. Il a révélé son homosexualité suite à un fait divers en 1998. L'ayant cachée jusque-là, il assumera ensuite...
26 décembre 2016 - 18:43
Culture
Image
George Michael sur scène en 2012.
George Michael : le mystère reste entier sur les causes de sa mort, malgré l'autopsie
Le chanteur George Michael a été retrouvé mort le 25 décembre, à l'âge de 53 ans. Les causes de la mort de l'interprète de "Last Christmas" sont toujours inconnues.Le ...
31 décembre 2016 - 11:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.