Prix Nobel de littérature: Bob Dylan remercie l'Académie suédoise deux mois après

Prix Nobel de littérature: Bob Dylan remercie l'Académie suédoise deux mois après

Publié le :

Lundi 05 Décembre 2016 - 15:05

Mise à jour :

Lundi 05 Décembre 2016 - 15:29
Le chanteur et compositeur Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature le 13 octobre, il avait ensuite annoncé ne pas pouvoir participer à la cérémonie officielle le 10 décembre. Deux mois après la remise du prix, l'artiste a enfin exprimé ses remerciements par écrit dans un discours, a annoncé la Fondation Nobel ce lundi.
©Bertand Guay/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Deux mois après avoir reçu le prix Nobel de littérature, le 13 octobre, le chanteur Bob Dylan a remercié la Fondation Nobel. "Le lauréat de littérature de l'année, Bob Dylan, ne participera pas à la semaine Nobel mais il a fourni un discours qui sera lu lors du banquet", a annoncé l'Académie suédoise, ce lundi 5, dans un communiqué.

Le chanteur américain avait annoncé qu'il ne participerait pas à la cérémonie officielle en Suède le 10 décembre, et qu'il ne pourrait donc pas venir récupérer son prix. Le compositeur avait expliqué avoir "d'autres engagements".

Son discours de remerciement envoyé à la Fondation Nobel sera lu lors du banquet. Mais ces quelques mots n'exemptent pas l'artiste de livrer un autre discours qu'il pourrait prononcer en 2017, puisque d'après l'Académie il serait probable que Bob Dylan vienne à Stockholm l'année prochaine.

Le chanteur et compositeur âgé de 75 ans, se place comme le premier musicien a être récompensé par l'Académie suédoise depuis la création du prix en 1901. Pourtant sa réaction n'a pas été à la hauteur des espérances de la Fondation Nobel. En effet, le jour où l'artiste s'est vu décerner le prix, il donnait un concert à Las Vegas, et n'a pas pipé mot à ce sujet. Deux semaines plus tard, il s'était enfin exprimé sur sa récompense qu'il a qualifié de "stupéfiante, incroyable".

Véritable légende vivante de la musique populaire américaine du XXe siècle, ces textes poétiques et engagés ont influencé des générations d'artistes. Présenté par l'Académie comme étant une "icône", celui qui avait remporté en 2008 le prix Pulitzer, qui récompense traditionnellement des journalistes, a sorti son 37e album, Fallen Angels, en mars dernier. Un de ces disques les plus connus, Blonde on Blonde, sorti en 1966, est composé de 14 morceaux parmi lesquels se trouve Just Like a Woman ou encore I Want You.

 

Le chanteur et compositeur se place comme étant le premier musicien a être récompensé par l'Académie suédoise depuis la création du prix en 1901.


Commentaires

-