Parent, je n’accepte pas que mon ado ait un petit ami

Parent, je n’accepte pas que mon ado ait un petit ami

Publié le :

Vendredi 04 Janvier 2019 - 15:00

Mise à jour :

Vendredi 04 Janvier 2019 - 15:05
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Rodolphe Oppenheimer, édité par la rédaction

-A +A

Laisser son enfant, son petit bout de soi, prendre son envol est toujours dur pour des parents. Par exemple pour sa première relation amoureuse d'adolescent, le fameux "premier amour", décrypte pour France-Soir le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer. Ses conseils.

Adolescents et amour, ça ne rime pas très bien chez beaucoup de parents. Contrairement aux films où l’on nous montre un couple excité pour le premier rendez-vous de leur jeune fille, les parents en réalité (beaucoup d’entre eux) n’apprécient pas que leur ado ait un petit ami ou une petite amie!

> Pourquoi refusent-ils?

Le fait de désapprouver le choix de votre adolescent peut avoir des raisons plus ou moins acceptables. Mais refuser complètement que votre ado ait un petit ami ou une petite amie n’est pas raisonnable.

Et si l’on exclut le cas spécial des croyances religieuses (par exemple, quand c’est interdit d’entretenir une relation en dehors du mariage), on ne peut que se demander pourquoi des parents refuseraient complètement que leurs ados sortent avec quelqu’un. Plusieurs raisons sont pourtant possibles.

Lire: Je n’ai pas d’affection particulière pour mon enfant, pourquoi?

Les parents craignent qu’en ayant un petit ami ou une petite amie, leur ado ne va plus prêter attention à ses études. Pour eux, la "vie amoureuse" est une distraction dont leur enfant n’a pas besoin à un tel âge.

Les parents ne sont pas prêts à voir leur enfant grandir et devenir adulte. Un ado pubère et qui expérimente le premier amour est un ado, bientôt adulte, qui commence à se détacher d’eux et à devenir indépendant...

Enfin, les parents exagèrent le concept de la vie amoureuse chez les ados. Ils pensent que les choses accéléreront rapidement d’une sortie cinéma à une relation sexuelle et pire encore une grossesse. Dans la plupart des cas, les relations des ados sont bien plus innocentes que cela.

> Doivent-ils donner leur permission?

En tant que parent, vous vous demandez peut-être quel est l’âge idéal pour qu’un ado puisse avoir une relation amoureuse. Or il n’y a pas de réponse exacte. Il se peut que votre fille de 14 ans soit prête à avoir un petit ami, comme il se peut que votre fils de 17 ans soit encore immature pour une relation.

Ceci dit, ce n’est pas vraiment à vous de décider. Vous pouvez discuter le sujet avec votre ado, lui expliquer vos raisons et attester clairement que vous ne donnez pas votre permission. En fonction de la personnalité de votre adolescent et de votre relation avec lui, il pourra se mettre en colère, refuser de vous parler, s’enfuir de la maison, vous obéir ou entretenir une relation secrètement. Tous les scénarios sont à envisager, le fait de vous obéir étant le moins probable.

Certains parents utilisent tous les moyens possibles pour empêcher leurs ados, en confisquant leurs téléphones, en leur interdisant de sortir en dehors de l’école et même en refusant de payer leurs études. Est-ce que cela leur empêche d’expérimenter l’amour de l’adolescence? Probablement non. La seule différence est qu’ils n’auront pas leurs parents à leur côté pour les écouter, les conseiller et les aider quand c’est nécessaire. Au lieu de protéger votre ado (ou quelle que soit votre objectif), vous vous éloignez d’eux et perdez leur confiance.

À force d’être projectifs et de vouloir ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, les parents oublient parfois de voir les choses de leur perspective. Ils oublient qu’ils étaient un jour adolescents et qu’ils ont probablement eu les mêmes problèmes et les mêmes discussions avec leurs parents.

L'auteur: Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste (https://psy-92.net/) et notamment auteur d'un nouvel ouvrage, Une vie heureuse et réussie (mode d'emploi) aux éditions Marie B.

A lire aussi:

Pourquoi suis-je obsédé par la mort?

Je pense trop aux sexe, que faire?

Comment agir face aux mauvais comportements de ses enfants?

Certains parents estiment que la "vie amoureuse" est une distraction dont leur ado n’a pas besoin à un tel âge.


Commentaires

-