Certains jus de fruits et "smoothies" sont plus sucrés que les sodas

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juillet 2018 - 16:19
Image
La consommation de jus de fruits a baissé en France en 2016, mais reste importante avec 22 litres pa
Crédits
© LEON NEAL / AFP/Archives
Les jus de fruits peuvent être particulièrement sucrés.
© LEON NEAL / AFP/Archives
Les jus de fruits n'on rien des produits sains pour la santé qu'ils prétendent parfois être. Certains affichent des teneurs en sucre supérieures aux sodas.

Les fruits sont bons pour la santé, mais on ne peut pas en dire autant du sucre qui les accompagne quand ils sont vendus en jus. Or, selon un article de 60 millions de consommateurs, les teneurs retrouvées dans certaines bouteilles sont tellement importante qu'elles feraient passer les sodas pour des produits "light"… Balayant au passage les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Sont pointés du doigt certaines marques parfois très populaires comme Tropicana, Joker ou encore Innocent. Certains produits présentés comme des "smoothies" (censés proposer une fraîcheur importante du produit) dépassent même les bornes comme cete bouteille de "smoothie antioxydant" kiwi, citron et graines de lin qui contient 27,5 grammes de sucre pour… 25 centilitres de liquide. Autre exemple embarassant, le jus de pamplemousse Joker qui contient 50% de sucre en plus qu'un Schweppes Agrum' au goût déjà particulièrement sucré.

Est également pointé du doigt la forte présence dans les jus multi fruits du jus de banane, voire de raisin, qui sont des produits très caloriques.

Lire aussi - Moins sucrée, plus naturelle: quand la pâtisserie cherche à allier bon et sain

Dernier enseignement, pour ceux qui apprécient les jus de légumes: guère de sucre certes, mais de fortes teneurs en sel. Certaines canettes de ces produits contiennent par exemple une quantité telle qu'ils représentent le même apport que la moitié d'un paquet de chips.

Ces produits ne sont au fond pas dangereux pour la santé s'ils sont consommés avec modération. Mais ils n'ont rien des produits "bon pour la santé" qu'ils essaient parfois d'incarner.

À LIRE AUSSI

Image
Des bouteilles de soda.
Sodas: les ados britanniques consomment une baignoire de boissons sucrées par an
Selon Cancer Research, les adolescents britanniques consomment en moyenne l'équivalent d'une baignoire de boissons sucrées par an. Face à ce constat, l'organisme a ins...
22 novembre 2016 - 13:06
Société
Image
Une fontaine à sodas.
Dès vendredi 27, les fontaines à sodas seront interdites dans les restaurants et les cantines
Les amateurs de sodas en seront pour leurs frais: dès vendredi les fontaines de boissons sucrées seront bannies des restaurants et des établissements scolaires. Le gou...
26 janvier 2017 - 18:13
Société
Image
Boisson trop sucrée, boisson plus taxée : au nom de la lutte contre l'obésité, l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale repart à l'attaque du sucre dans les sodas
Boisson trop sucrée, boisson plus taxée: au nom de la lutte contre l'obésité, l'Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle formule de la ...
26 octobre 2017 - 17:44