Les dates du Black Friday 2018 à retenir en France

Les dates du Black Friday 2018 à retenir en France

Publié le :

Jeudi 15 Novembre 2018 - 13:00

Mise à jour :

Jeudi 15 Novembre 2018 - 13:06
Le Black Friday a lieu "officiellement" le vendredi 23 novembre. Mais en France comme chez certains vendeurs en ligne, il débutera bien avant et se terminera bien après. Voici quelques dates à retenir.
© GABRIEL BOUYS / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le Black Friday est souvent perçu, eu égard à son nom, comme une journée unique de promotions monstres. Mais en France, les distributeurs proposent des réductions bien avant le Jour-J, mais aussi bien après.

C'est bien le vendredi 23 novembre, date "officielle" du Black Friday qui a traditionnellement lieu aux Etats-Unis au lendemain du jeudi de Thanksgiving, que les réductions les plus nombreuses et les plus importantes sont attendues. Mais les premières devraient arriver dès vendredi 16.

C'est par exemple ce jour-là que débuteront les promotions sur l'un des produits stars de l'opération: la console de jeux vidéo PS4. Sony promet un Black Friday "encore plus énorme avec des offres imbattables sur le PlayStation Store et chez vos revendeurs en ligne préférés". Son principal concurrent, la Xbox de Microsoft, lancera les hostilités le dimanche 18.

Voir: Black Friday 2018: des prix cassés sur la PS4 et la Xbox

Dès le lundi 19, plusieurs grandes marques françaises lanceront également leur Black Friday, parmi lesquels les géants du numérique et de l'électroménager la Fnac, Darty ou Boulanger, ainsi que Carrefour. Conforama a déclenché un compte à rebours qui s'achèvera le mardi 20. Auchan attendra patiemment le 23. Ikea France ne participe pas à l'opération, mais pour les frontaliers, les enseignes belges lanceront l'opération le jeudi 22.

Après le "vendredi noir", auront ensuite lieu le "Black week-end" puis le "Cyber Monday" lundi 26. Certaines marques vont encore plus loin avec une "Cyber week" qui durera jusqu'au vendredi 30 novembre, traditionnellement coup d'envoi d'autres promotions, celles de Noël.

Arrivé en Europe en 2012, le Black Friday est une opération emblématique de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. Au lendemain de Thanksgiving et en prévision de Noël, d'immenses files d'attente se forment devant les centres commerciaux.

En France, il n'a pas encore atteint cette ampleur mais est de plus en plus populaire. En 2017, un nouveau record de transactions par carte bancaire avait été établi ce jour-là, avant d'être détrôné par les achats de Noël du samedi suivant.

Lire aussi:

Black Friday 2018: des applications pour suivre l'évolution des prix

Six e-commerçants français lancent un "Black Friday" de printemps

Les dates du Black Friday s'étendent en France sur environ deux semaines.


Commentaires

-