Comment bien faire ses courses : 107 produits à éviter à tout prix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 avril 2016 - 14:08
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
Quand on fait ses courses, il est recommandé de scruter l'étiquette du produit pour vérifier qu'il est bien fabriqué avec des ingrédients naturels.
©A.G.Photographe/Flickr
Dans un guide intitulé "Faire le bon choix au supermarchés", nutritionnistes, diététiciens et journalistes scientifiques ont passé au crible 800 aliments vendus au supermarché. Résultat: 323 sont à éviter dont 107 à bannir à tout prix, dont certains bio et sans gluten.

Non, le bio n'est pas toujours sain et le sans gluten n'est pas forcément bon pour la santé. Un guide intitulé Faire le bon choix au supermarché à paraître le 7 avril aux éditions Thierry Souccar tord le cou aux idées reçues. Pour écrire cet ouvrage, diététiciens, nutritionistes et journalistes scientifiques de la Nutrition.fr ont passé au crible 800 aliments vendus au supermarché. Parmi eux, 323 sont à éviter dont 107 à bannir pour toujours des assiettes car ils contiennent un mélange d'additifs potentiellement toxiques (colorants, émulsifiants, conservateurs), des graisses déséquilibrées, du sucre ajouté inutile, des poudres d'ingrédients à la place des ingrédients entiers ou encore trop d'eau ou de sel.

Parmi les produits visés, certains sont pourtant réputés bons pour la santé. Les yaourt Taillefine allégés en graisses par exemple, sont à fuir, car bourrés d'additifs inutiles. Le même reproche est fait aux plats industriels dits allégés:  ils sont remplis "d'amidons qui donnent de la consistance aux produits mais sont parfois encore moins bons pour la ligne que les graisses qu'ils remplacent", notent les journalistes. Quant au rayon sans gluten et au bio, "on y trouve de véritables bombes glycémiantes", comme les galettes de riz au chocolat noir de Gerblé, alertent les auteurs, qui favorisent le développement du diabète.

Autres produits épinglés: les bâtonnets de crabe qui contiennent plus de sucre que de protéines ou les en-cas lactés de Danone très riches en sucres. Au niveau des légumes, certaines salades-repas contiennent 15 additifs pour moins de 20% de légumes. De même pour les mélanges de légumes en conserve ou surgelés. "Sans oublier les soupes en briques qui contiennent plus d'eau, de stabilisants, d'épaississants et d'arômes que de légumes", alerte le guide.

Aussi, pour éviter au consommateur de tomber dans le piège du marketing, le guide donne quelques conseils pour bien faire ses courses.  Il est recommandé de scruter l'étiquette pour vérifier que le produit est bien fabriqué avec des ingrédients "naturels" (farine plutôt qu'amidon modifié, œufs plutôt que jaunes ou blancs d'œuf en poudre, lait entier plutôt que lait en poudre ou protéines de lait, sucre plutôt que sirop de glucose, etc.).  La liste d'ingrédients doit être courte et contenir le moins de sucre ajouté possible  (saccharose, glucose, fructose, sucre inverti, sirop de glucose-fructose...). Au niveau des graisses, il est préférable de choisir de l'huile d'olive ou de colza. Enfin, pour une alimentation saine, il est conseillé de consommer des produits faibles en calories et riches en fibres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Petit-déjeuner illustration
Le régime sans gluten n'aurait aucun intérêt pour la santé
Selon une étude australienne récemment parue dans le "British Journal of Nutrition", les produits alimentaires sans gluten n'apporteraient aucun bénéfice sur la santé ...
11 juillet 2015 - 16:55
Lifestyle
Image
Gluten free
Le "sans gluten" pas forcément meilleur pour la santé
Très à la mode, le régime sans gluten ne serait pas forcément meilleur pour la santé, note 60 millions de consommateurs dans son numéro mensuel. Pour en arriver à cett...
26 janvier 2016 - 16:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.