Ile-de-France : Ségolène Royal favorable à une circulation alternée mardi "si la pollution continue"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2015 - 10:33
Image
L'avenue de la Grande Armée.
Crédits
©Martin Cooper/Flickr
Après s'être opposée à la circulation alternée ce lundi, Ségolène Royal s'y est dite favorable pour mardi 3.
©Martin Cooper/Flickr
Depuis dimanche, un pic de pollution touche l'Ile-de-France. Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région, ont demandé une circulation alternée dès ce lundi. Actuellement en Chine, Ségolène Royal a indiqué que cette mesure pourrait être accordée mardi si l'épisode de pollution se poursuit.

Après deux semaines de vacances de la Toussaint, c'est la rentrée. En Ile-de-France, la reprise se fait dans le brume. En plus du brouillard, le pic de pollution signalé dimanche par Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air sur la région francilienne, se poursuit ce lundi 2. "Un dépassement du seuil d'information et recommandation pour les particules PM10 est prévu le lundi 2 novembre 2015", indique la Mairie de Paris sur son site internet.

Les Parisiens sont appelés à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants. "La concentration des particules dites PM10, majoritairement issues de la combustion dans les chauffages et moteurs, devrait dépasser les 50μg/m3 sur 24 heures, soit le seuil "d'information et de recommandation".

Il est recommandé aux populations les plus sensibles (personnes âgées, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes asthmatiques ou ayant des pathologies cardio-vasculaires) de réduire leurs efforts physiques dans les prochaines heures. En rendant le stationnement résidentiel gratuit ce lundi, la ville de Paris a déjà pris une première mesure d'urgence. D'autres pourraient suivre en fonction de l'évolution de la situation: gratuité d’Autolib’, de Velib'. Et Anne Hidalgo, maire de Paris, ainsi que Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et président du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) ont directement interpellé le gouvernement en demandant "sans attendre et jusqu'à la fin du pic de pollution la circulation alternée, le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit et l'abaissement de 20km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et voies rapides franciliennes"Ce lundi, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone est allé dans leur sens sur France Inter.

Actuellement en Chine aux côtés de François Hollande, Ségolène Royal leur a répondu ce lundi matin. Et l'une des demandes ne pourra être mise en place que mardi au plus tôt. "Pour déclencher une circulation alternée à 17h pour le lendemain, il faut quand même un petit délai pour que le dispositif soit mis en place", a déclaré la ministre de l'Ecologie. "Si le pic de pollution continue aujourd’hui (lundi), la circulation alternée sera accordée aux élus, s’ils la demandent. Je vais demander au préfet de police de prendre les mesures qui peuvent être prises immédiatement, le contournement de la ville par les poids lourds et l’abaissement de la vitesse de circulation".

 

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Paris : la pollution aussi nocive que le tabagisme passif
Depuis 18 mois, un appareil installé sur le Ballon de Paris mesure jour après jour la qualité de l'air dans la capitale. Selon ses données rendues publiques ce lundi, ...
24 novembre 2014 - 17:01
Société
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le Conseil de Paris adopte le plan anti-pollution d'Anne Hidalgo
Le Conseil de Paris a largement approuvé ce lundi les mesures incitatives proposées par Anne Hidalgo pour accompagner son plan anti-pollution.Le Conseil de Paris a ado...
09 février 2015 - 16:45
Société
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Pollution : cars et poids lourds bientôt interdits dans Paris
Pour lutter contre la pollution, la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite interdire, à partir du 1er juillet 2015, la circulation des cars et des poids lourds les plu...
28 janvier 2015 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.