Journée sans voiture à Paris - Qui pourra circuler et où dans la capitale : les règles et exceptions (carte)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 14:59
Mis à jour le 30 septembre 2017 - 13:08
Image
Le Quai de Gesvres lors d'une journée sans voiture à Paris, le 27 septembre 2015
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
La circulation sera autorisée à certains professions et aux particuliers dans des cas exceptionnels.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Lors de la Journée sans voiture dimanche, l'ensemble de Paris intra-muros sera interdit à la circulation, du moins pour la grande majorité des automobilistes. De nombreuses exceptions existent en effet. Des zones piétonnes sont prévues d'où seront en revanche totalement exclus les véhicules à moteur.

La troisième Journée sans voiture à Paris a lieu dimanche 1er octobre. Routiers, motards ou automobilistes seront tous interdits de circuler dans la capitale durant la journée. Et cette fois-ci, les restrictions sont beaucoup plus importantes que les années précédentes.

C'est en effet l'intégralité de Paris intra-muros, les 20 arrondissements, qui seront concernées par l'interdiction des véhicules entre 11h et 18h. Des aires entièrement piétonnes ont également été aménagées dans la capitale, notamment aux abords des quartiers historiques et touristiques (à consulter sur la carte ci-dessous). Ces zones excluront tous les véhicules, y compris ceux qui bénéficient d'une dérogation.

De nombreuses situations permettront en effet de rouler dimanche. Sont notamment concernés les transports en commun, ce qui inclue les bus mais aussi les taxis et les VTC. Les autocars de tourisme Open Tour et BigBus bénéficient également d'une dérogation, de même bien sûr que les véhicules de secours et de police.

Un régime particulier est également prévu pour les personnes dont la profession implique ce jour l'utilisation d'un véhicule. Les professionnels de soins médicaux à domicile (médecins, infirmiers, vétérinaires...) pourront accéder au périmètre. Ce sera également le cas des véhicules de déménagement ou des livraisons. Les agents des services publics pourront également se rendre à Paris en voiture.

Certaines situations particulières pourront enfin faire l'objet d'une dérogation. Les personnes handicapées où les proches les transportant auront ainsi le droit de rouler. La Ville de Paris précise également que les forces de l'ordre feront preuve "de discernement" pour les cas exceptionnels tels les accouchements ou le fait de devoir rendre une voiture de location.

Attention toutefois, dans tous ces cas, il faudra pouvoir justifier de cette situation particulière (carte professionnelle, bon de livraison, carte d'invalidité...).

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Journée sans voitures à Paris : quand Anne Hidalgo et Fabrice Eboué se taquinent sur Facebook (VIDEOS)
Après avoir tancé Anne Hidalgo sur les réseaux sociaux dimanche à l'occasion de la Journée sans voitures dans la capitale, les deux personnalités ont échangé des amabi...
27 septembre 2016 - 13:12
Politique
Image
Le Quai de Gesvres lors d'une journée sans voiture à Paris, le 27 septembre 2015
La "Journée sans ma voiture" s'étendra à tout Paris le 1er octobre
L'ensemble de Paris intra-muros sera interdit à la circulation des voitures et deux-roues motorisés pour sa troisième "Journée sans ma voiture" dimanche 1er octobre, e...
22 septembre 2017 - 17:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.