Météo du week-end 28-29 novembre: beaucoup de pluie

Météo du week-end 28-29 novembre: beaucoup de pluie

Publié le :

Vendredi 27 Novembre 2015 - 14:52

Mise à jour :

Vendredi 27 Novembre 2015 - 15:10
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour ce week-end des 28 et 29 novembre, Météo France prévoit du mauvais temps sur l'ensemble du territoire, à l'exception du pourtour méditerranéen.

Ce week-end des samedi 28 et dimanche 29 novembre, le mauvais temps continue en France. Seul le pourtour méditerranéen sera épargné, avec des températures pouvant aller jusqu'à 16 degrés.

> Samedi 28

Dans la matinée, les précipitations se concentreront surtout au niveau des massifs, annonce Météo France. Il neigera à très basse altitude sur les Vosges et le Jura (400m), vers 800m sur les Alpes du nord, 1.000m dans le Massif central et 1.500m dans les Pyrénées. Les pluies se calmeront dans l'après-midi.

Sur le reste du territoire, une nouvelle onde pluvieuse provoquera des averses parfois fortes sur les côtes du Nord-Ouest, plus faibles et moins régulières sur la côte atlantique. Tout au long de l'après-midi, un vent de sud-ouest fort accompagnera ces averses avec des rafales allant jusqu'à 90km/h, des côtes bretonnes à la mer du Nord. Elles gagneront la Picardie dans la nuit.

Les régions méditerranéennes seront quant à elles épargnées par le mauvais temps -les températures maximales atteignant 15 degrés dans la journée-, mais pas par le vent: tramontane et mistral se renforceront pour approcher les 100km/h en rafales. 

> Dimanche 29

Dans la nuit, l'ensemble le territoire sera frappé par des averses plus ou moins fortes, à l'exception du Sud. Dans la matinée, le Nord-Ouest alternera entre pluies et éclaircies tandis que le Nord-Est connaîtra un temps maussade et pluvieux. Si la région Rhône-Alpes sera épargnée par la pluie, des flocons de neige y tomberont. Là encore, le Sud de la France s'en tirera mieux avec des nuages entrecoupées d'éclaircies en Aquitaine, dans les Midi-Pyrénées, en Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse.

Le temps s'améliorera globalement dans l'après-midi avec des éclaircies entrecoupées de nuages sur l'ensemble du territoire sauf en Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Lorraine et Alsace, où la pluie tombera dans un ciel nuageux. En Bretagne et en Basse-Normandie, nuages et pluie seront entrecoupés de soleil. Seuls le Languedoc-Roussillon et l'est de la Provence Côte d'Azur (vers Nice) connaîtront un temps clément avec des températures allant jusqu'à 16 degrés.

Dans la soirée, le ciel sera nuageux sur l'ensemble de la France, à l'exception là encore du Languedoc-Roussillon et de la Provence-Alpes-Côte d'Azur où la nuit sera claire. L'Auvergne, Rhône-Alpes et la Franche-Comté ainsi que le nord de la France (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais) subiront de la pluie tout au long de la nuit. 

 

 

 

Sortez les parapluies ce week-end, le temps s'annonce mauvais.

Commentaires

-