Pic de pollution – Circulation différenciée lundi à Paris: les véhicules 4 et 5 interdits

Crit'Air

Pic de pollution – Circulation différenciée lundi à Paris: les véhicules 4 et 5 interdits

Publié le :

Dimanche 05 Août 2018 - 15:45

Mise à jour :

Dimanche 05 Août 2018 - 15:46
Les véhicules n'arborant pas une vignette Cirit'Air allant de 0 à 3 seront une nouvelle fois interdits à Paris et en proche banlieue lundi en raison d'un important pic de pollution à l'ozone.
©Lionel Bonaventure/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est un des nombreux effets pervers de la canicule, un pic de pollution à l'ozone touche actuellement l'Ile-de-France. Lundi 6, la mairie de Paris a décidé de mettre en place la circulation différenciée dans les rues de la capitale.  

Un communiqué précise que la Préfecture de police a "décidé de mettre en place la circulation différenciée sur le territoire métropolitain couvrant tout le périmètre compris à l'intérieur de l'A86 (autoroute circulaire en proche banlieue)". Ainsi, les véhicules portant des vignettes siglés 4 et 5 n'auront pas le droit de rouler dans Paris jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, et compte tenu des départs en vacances, les agents de la circulation ont eu consigne de faire "preuve de discernement".

A noter que depuis samedi 4, la vitesse de circulation a été réduite de 20km/h sur les routes d'Ile-de-France pour lutter contre la pollution.

Voir - Paris - Restriction de circulation et exceptions: quels véhicules peuvent rouler (même sans vignette Crit'Air)

Polluant "secondaire", l'ozone se forme sous l'action d'un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants: les COV, émis par des sources naturelles mais également par l'industrie, et les oxydes d'azote (principalement émis par le trafic routier).

L'ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques.

En Île-de-France, la qualité de l'air devrait être particulièrement mauvaise lundi, avec des niveaux d'ozone compris entre 190 et 220 microgrammes/m3 en moyenne horaire, selon Airparif. Il s'agirait lundi du 12ème jour de dépassement du seuil d'information depuis début juillet pour la région parisienne.

Lire aussi:

Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

 

Les véhicules portant des vignettes siglés 4 et 5 n'auront pas le droit de rouler dans Paris lundi 6.

Commentaires

-