Pic de pollution: circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne

Pic de pollution: circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne

Publié le :

Jeudi 28 Février 2019 - 09:20

Mise à jour :

Jeudi 28 Février 2019 - 09:31
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La circulation différenciée a été mise en place ce jeudi 28 à Lyon et à Villeurbanne ppour cause de pic de pollution aux particules fines. Seuls peuvent rouler les véhicules avec une vignette Crit'Air. 

Après paris et Lille c'est au tour de Lyon et Villeurbanne et mettre en place la circulation différenciée pour cause de pic de pollution.  Dès 5 h du matin ce jeudi, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air selon autorisés à circuler dans un périmètre indiqué par la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.

L'observatoire régional de la qualité de l'air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a placé en "vigilance rouge" le bassin lyonnais et le nord du département de l'Isère, où les concentrations de particules fines (PM10) sont en augmentation depuis le début de la semaine. La baisse de l'intensité du vent ce jeudi a provoqué la mise en place de la circulation différenciée.

Le périmètre de restriction du trafic définit par la préfecture inclut les communes de Lyon et Villeurbanne à l'exception de certains grands axes: le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, l'A6, l'A7, l'A42, le boulevard périphérique nord, le boulevard Pierre-Semard et les divers itinéraires d'accès aux parkings-relais. 

Si la situation ne s'améliorait pas dans un délai de deux jours, seuls les véhicules porteurs d'une vignette de classe "zéro émission moteur", de classe 1, 2 ou 3 seraient autorisés à circuler dans le périmètre de restriction, comme c'est déjà le cas à Paris et Lille.

Dans un communiqué, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé que "pour la première fois à Lyon et pendant la durée des restrictions de circulation, le stationnement sera gratuit pour tous les titulaires de la vignette résident. La validité de la vignette sera prolongée au prorata du nombre de jours pendant lesquels la circulation différenciée sera appliquée".

Lire aussi - Pic de pollution: quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule (tableau + simulateur)

Pour connaître avec certitude la vignette que l'on est censé arborer, un simulateur est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (cliquer ici). Elle peut être commandée en ligne pour un prix de 3,62 euros (frais de port compris) uniquement sur le site du ministère. Certains sites aux allures officielles proposent de la commander, mais pour un montant supérieur alors que son prix est fixe. Il faut donc se méfier des arnaques.

Voir:

A Lille, vignette obligatoire pour circuler, la police opte pour la prévention

Pollution: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire dans une quinzaine de villes

 

La circulation différenciée a été mise en place ce jeudi 28 à Lyon et à Villeurbanne ppour cause de pic de pollution aux particules fines.

Commentaires

-