Pollution à Paris : circulation alternée reconduite, retour des plaque paires sur la route

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 08:40
Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Crédits
©Mathieu Pattier/Sipa
La circulation alternée, en vigueur en Ile-de-France depuis mardi, a été reconduite à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce jeudi.
©Mathieu Pattier/Sipa
La circulation alternée, en vigueur en Ile-de-France depuis mardi, a été reconduite à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce jeudi. Le pic de pollution s'est étendu à d'autres villes françaises. Les automobilistes de Lyon, et sa région, devront également se plier à la circulation alternée vendredi.

Pour le troisième jour consécutif, la circulation alternée est reconduite ce jeudi 8 dans la région parisienne, avec l'espoir que les automobilistes feront preuve de davantage de civisme pour que cette mesure souvent critiquée réduise un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans.

Ce dispositif sera aussi mis en place, pour la première fois, à Lyon et à Villeurbanne, à partir de vendredi 9, tandis les vitesses maximales autorisées sont abaissées dans les cinq départements de la région Hauts-de-France depuis mercredi à 18H00 et le resteront jusqu'à vendredi 06H00.

Une grande partie de la France souffre depuis plusieurs jours d'un épisode de pollution aux particules, ces poussières en suspension qui noircissent les façades et provoquent affections respiratoires et cancers. Outre les régions parisienne et lyonnaise, Grenoble, Rouen, Dunkerque, Calais, Lille, Amiens, les zones urbaines des pays de Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne ainsi que l'Aveyron, autour de la ville de Rodez, sont concernés.

Jeudi, dans la capitale et 22 communes de la petite couronne, les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. Le pic de pollution que subissent Paris et sa région depuis une semaine est le plus intense et le plus long depuis au moins dix ans, selon Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région.

Il est dû à une recrudescence d'émissions de particules, liées surtout au chauffage au bois et au trafic, conjuguée à la prolongation de conditions météo favorables à leur maintien près du sol, explique-t-il.

Alors que l'efficacité de la circulation alternée est contestée, le secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, Marc Meunier, a fait appel mercredi au "civisme" des Franciliens, qu'il a qualifié d'"arme la plus efficace" contre la pollution. "Il faut absolument qu'il y ait une prise de conscience chez tous nos concitoyens, que tous se sentent concernés", a-t-il dit, convaincu que le dispositif peut conduire à "un allègement de la circulation de 30 à 40%" et à une réduction "d'autant" de la part du trafic dans l'émission de substances polluantes.

Mardi 6, au premier jour de circulation alternée, le trafic n'avait été réduit que de de 5 à 10% par rapport à une journée habituelle" et son impact a été faible sur la pollution, selon Airparif. Mercredi 7, la mesure a été "plutôt bien appliquée", a affirmé M. Meunier. Déplorant "le silence du gouvernement", le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, a demandé mercredi la mise en place d'un "dispositif gouvernemental à la mesure de cet épisode de pollution inédit".

Airparif prévoit pour jeudi encore un "possible dépassement du seuil d'alerte" (soit plus de 80 microgrammes/m3 de particules) dans la région parisienne, où l'épisode de pollution pourrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, en raison de l'anticyclone installé sur une partie de l'Europe. La pollution de l'air est à l'origine de 42.000 décès prématurés en France, selon l'OMS, et lui coûte plus de 100 milliards d'euros par an, selon un rapport sénatorial.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Pollution à Paris : circulation alternée reconduite, retour des plaque paires sur la route
La circulation alternée, en vigueur en Ile-de-France depuis mardi, a été reconduite à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce jeudi. Le pic de pollution s'e...
08 décembre 2016 - 08:40
Lifestyle
Image
Valérie Pécresse.
Pagaille dans les transports : Pécresse veut suspendre la circulation alternée à Paris et clashe Royal
Face à la situation compliquée que traversent les habitants d'Ile-de-France ce mercredi, Valérie Pécresse a demandé la suspension de la circulation alternée. Elle a ég...
07 décembre 2016 - 17:32
Politique
Image
L'avenue de la Grande Armée.
La circulation alternée reconduite à Paris jeudi, étendue à Lyon et Villeurbanne vendredi
La circulation alternée, en vigueur en Ile-de-France depuis mardi, a été reconduite à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce jeudi. Le pic de pollution s'e...
07 décembre 2016 - 16:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.