Attentat de Nice : "ce qui a été frappé le 14 juillet, c'est l'unité nationale", déplore Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 octobre 2016 - 14:47
Image
François  Hollande lors de son allocution dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016.
Crédits
©TF1/AFP
"Cette entreprise maléfique échouera, l'unité, la liberté, l'humanité, au bout du compte prévaudront", a déclaré François Hollande.
©TF1/AFP
François Hollande a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Nice ce samedi devant les familles ainsi que de nombreux responsables politiques. "Les victimes de cette barbarie n'avaient pas toutes la même origine, pas toutes le même parcours, pas toutes la même couleur de peau, pas toutes la même religion mais elles sont unies aujourd'hui par le malheur", a-t-il notamment déclaré.

"Ce qui a été frappé le 14 juillet, c'est l'unité nationale", a estimé ce samedi 15 octobre François Hollande lors de l'hommage national aux victimes de l'attentat de Nice, assurant cependant que "cette entreprise maléfique échouera(it)". "C'est la visée monstrueuse qu'ont les terroristes, frapper les uns pour effrayer les autres, déchaîner la violence pour faire naître la division, susciter la peur pour alimenter la méfiance et la stigmatisation", a-t-il martelé. "Eh bien, non, je vous dis non, cette entreprise maléfique échouera, l'unité, la liberté, l'humanité, au bout du compte prévaudront", a enchaîné le chef de l'Etat.

François Hollande s'exprimait devant les familles de victimes, des membres du gouvernement et de nombreux responsables politiques parmi lesquels Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou Marine Le Pen. "Les victimes de cette barbarie n'avaient pas toutes la même origine, pas toutes le même parcours, pas toutes la même couleur de peau, pas toutes la même religion mais elles sont unies aujourd'hui par le malheur", a encore relevé le chef de l'Etat.

Il était "admirable", a-t-il encore souligné, que "partout des prières se sont élevées, dans toutes les églises, dans toutes les mosquées, dans toutes les synagogues de Nice".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Attentat de Nice : l'hommage national reporté à samedi en raison des intempéries
La cérémonie hommage aux 86 victimes de l'attentat de Nice, qui devait se tenir initialement ce vendredi 14 octobre, est reportée au 15 octobre à 11h, selon Christian ...
13 octobre 2016 - 15:09
Politique
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais.
Attentat du 14 juillet : pourquoi l'hommage national à Nice est-il célébré trois mois après
Un hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet est rendu ce samedi à Nice en présence de François Hollande, trois mois après la tragédie. Une cérémonie q...
12 octobre 2016 - 13:14
Politique
Image
Le chanteur Julien Clerc.
Attentat de Nice : Julien Clerc chantera samedi en hommage aux victimes
Trois mois après l'attentat perpétré sur la Promenade des Anglais par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, la ville de Nice accueillera samedi François Hollande pour une cérémon...
13 octobre 2016 - 19:36
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.