Autoroutes : Ségolène Royal favorable à des tronçons à 90km/h

Auteur(s)
RT
Publié le 03 août 2015 - 10:37
Image
Circulation Trafic Embouteillage Autoroutes Voitures
Crédits
©LFLB-Spotof/Flickr
De plus en plus d'élus se battent pour abaisser la vitesse de circulation des autoroutes proches de leur ville. (Photo d'illustration).
©LFLB-Spotof/Flickr
Alors que le maire de Valence (Drôme) a demandé à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal d'abaisser à 90 kilomètres/heure la vitesse sur l'autoroute A7 traversant sa ville, cette dernière a fait savoir qu'elle était favorable à cette mesure. Le but étant de réduire la pollution atmosphérique.

Suite à la demande du maire de Valence (Drôme), Nicolas d'Aragon (Les Républicains) d'abaisser à 90 kilomètres/heure la vitesse sur l'autoroute A7 traversant sa ville, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a fait savoir qu'elle était favorable à cette mesure.

Valence est traversée par l'A7 surnommée "autoroute du soleil", très fréquentée pendant les vacances ainsi que le reste de l'année de par sa position stratégique en vallée du Rhône. Actuellement, la vitesse y est déjà réduite de 20 km/h, à 110 km/h.

"Le centre-ville de Valence est situé à moins de 300m de l'A7 qui est l'axe routier le plus fréquenté d'Europe avec 70.000 véhicules par jour en moyenne", explique Nicolas d'Aragon dans une interview au Parisien, ajoutant: "diminuer la vitesse des véhicules permettrait de réduire cette pollution car plus la vitesse moyenne est basse, moins il y a d'émissions", ajoute-t-il. "Il est urgent d'engager des mesures significatives pour préserver la santé des populations touchées par ces portions urbaines d'autoroutes", plaide-t-il encore. Car selon lui, cette pollution serait à l'origine de 55 décès à Valence.

"Cette initiative montre que les élus locaux sont conscients des enjeux et prêts à prendre leurs responsabilités pour lutter contre la pollution", s'est quant à elle félicité Ségolène Royal, toujours citée par Le Parisien.

"De façon générale, les limitations de vitesse sur les autoroutes urbaines vont dans le bon sens", estime-t-on dans son entourage, expliquant que la ministre "donnera donc un avis favorable" si d'autres villes formulaient des demandes similaires à celles du maire de Valence. Selon ce dernier, une quinzaine de ville en France connaissent le même problème que la sienne, avec des autoroutes passant à moins de 300 mètres du centre.

Egalement dans le but de limiter la pollution atmosphérique, Eric Fournier, le maire UDI de Chamonix (Haute-Savoie) a exprimé le même genre de demande que Nicolas d'Aragon. En effet, l'élu réclame une baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur toute une portion de route située au pied du mont Blanc et régulièrement asphyxiée par le trafic. "Afin de lutter contre la pollution atmosphérique, l'A40 est déjà limitée à 110 km/h entre le 1er décembre et le 1er avril et l'on estime que diminuer toute l'année la vitesse à l'entrée de la vallée de 90 à 80 km/h permettrait de réduire de 5 à 10 % les émissions d'oxyde d'azote à la sortie des pots d'échappement", explique l'élu qui souhaiterait également une interdiction permanentente de circuler pour les camions les plus polluants.

En juillet, dans un rapport intitulé "Pollution de l'air: le coût de l'inaction", une commission d'enquête sénatoriale a estimé à 101,3 milliards d'euros le coût annuel de la pollution de l'air. Suite à cette alarmante publication, Ségolène Royal avait annoncé des mesures "extrêmement fermes" pour lutter contre ce fléau. Celles-ci n'ont pas encore été annoncées. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron.
Autoroutes : Emmanuel Macron veut faire "baisser les tarifs"
Le ministre de l'Economie s'est exprimé sur les tarifs des sociétés d'autoroutes sur le plateau de l'émission "Capital", diffusée sur M6 ce dimanche 9. Il a annoncé vo...
10 novembre 2014 - 13:20
Société
Image
Ségolène Royal sur le perron de l'Elysée.
Autoroutes : Ségolène Royal veut le gel des tarifs des péages en 2015
Ségolène Royal a annoncé ce mardi matin sur BFMTV qu'elle souhaitait que les tarifs autoroutiers "soient gelés en 2015 car ils ont trop augmenté".Après Emmanuel Macron...
16 décembre 2014 - 13:02
Politique
Image
Une autoroute française.
Autoroutes : vers la résiliation des concessions ?
Un rapport parlementaire remis ce mercredi préconise la "dénonciation des contrats en cours" de concessions des autoroutes françaises. Un texte publié en plein bras de...
17 décembre 2014 - 14:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.