Benoît Hamon invite Emmanuel Macron à dévoiler la liste de ses donateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 novembre 2016 - 12:22
Image
Benoît Hamon, député des Yvelines.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Emmanuel Macron a une campagne apparemment très riche, liée à des dons nombreux", a affirmé M. Hamon sur BFMTV et RMC.
©Charles Platiau/Reuters
Au lendemain de l'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron, Benoît Hamon, candidat à la primaire de gauche, a invité l'ancien ministre de l'Economie à dévoiler la liste des donateurs à sa campagne pour la présidentielle afin de prouver l'absence de conflits d'intérêts possibles.

Benoît Hamon, candidat à la primaire de gauche, a invité ce jeudi 17 Emmanuel Macron à rendre publique la liste des donateurs à sa campagne pour la présidentielle, condition selon lui pour démontrer qu'il est bien "hors système". "Emmanuel Macron a une campagne apparemment très riche, liée à des dons nombreux", a affirmé M. Hamon sur BFMTV et RMC, au lendemain de l'annonce de la candidature de l'ancien ministre de l'Economie. "Eh bien moi, je lui propose de répondre à la question suivante: +si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publics et transparents les donateurs à ta campagne?+".

"Peu importe s'il est soutenu par des banquiers, des gens très riches, c'est son droit (...), mais l'acte qui démontrerait que lui veut être transparent sur l'absence de conflit d'intérêts possible, ce serait de rendre publique la liste des donateurs", a-t-il dit, précisant que lui-même le ferait. Emmanuel Macron a de nouveau martelé, lors de l'annonce de sa candidature, "refuser" le "système", se plaçant hors de la logique des partis.

"Ca dépend de quel système on parle", a jugé M. Hamon. "Si effectivement le système ce sont les partis politiques et les appareils, incontestablement il est candidat hors système. Si le système ce sont les pouvoirs économiques, bancaires, les lobbies privés, ceux qui justement, quand on arrive aux responsabilités défont les programmes électoraux (...), là il n'est pas hors système".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Primaire à gauche : Hamon propose un droit d'initiative citoyenne
Pour "réoxygéner la démocratie", Benoît Hamon a dévoilé ce lundi ses propositions. Parmi les mesures présentées, le candidat à la primaire de la gauche, organisée par ...
14 novembre 2016 - 19:06
Politique
Image
Benoît Hamon, député des Yvelines.
Présidentielle 2017 : Hamon préférerait Hollande à Valls
Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, préférerait la candidature de François Hollande à celle de Manuel Valls pour la présidentielle. "Moi je pense que le...
07 novembre 2016 - 16:19
Politique
Image
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.
Université d'été des frondeurs : Benoît Hamon et Arnaud Montebourg attendus à La Rochelle
Les frondeurs tiennent leur université d'été ce week-end à La Rochelle avec pour objectif de "relancer la proposition d'une grande primaire citoyenne de toute la gauch...
10 septembre 2016 - 16:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.