Elections européennes : quel parti va profiter du regain de participation ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 mai 2019 - 20:37
Image
Certains électeurs multiplient les initiatives pour contourner le duel du second tour de la présiden
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
La participation est en forte hausse en France aux élections européennes 2019 par rapport aux éditions précédentes.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Les premiers résultats des élections européennes commencent à tomber. Parmi ceux-ci, en France, c'est surtout le chiffre de la participation qui est en forte hausse par rapport aux scrutins précédents. Il se pourrait même que cette neuvième édition se classe dans le top 3 des élections ayant mobilisé le plus d'électeurs hexagonaux. D'où cette question: à qui va profiter ce regain de participation?

La question est sensible, d'autant que le code électoral interdit aux médias de diffuser des éléments de réponse chiffrés ou de nature à influer sur le vote avant 20h. Pour autant, il est déjà un élément tangible: une forte participation dessert mathématiquement les "petits" partis. En effet, faire le même score en nombre de voix rapporte moins de parts en pourcentage lorsque plus d'électeurs ont voté.

De plus, les Français se sont-ils saisis de cette élection pour s'exprimer "pour" ou "contre" Emmanuel Macron, comme l'y incitaient certains partis d'opposition? Au contraire, les électeurs de LREM se sont-ils (re)mobilisés? Enfin, est-ce l'urgence climatique qui a poussé le corps électoral à se déplacer plus massivement?

Autant de questions auxquelles il est impossible de répondre à ce stade, ce dimanche à 18h. Mais les premiers résultats, basés sur des estimations à partir des sondages de sortie des urnes, ne devraient plus tarder à tomber.

En attendant, les chiffres concernant les autres pays d'Europe qui ont fini de voter plus tôt commencent à tomber (lire notre article dédié ci-dessous).

Lire- Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Voir aussi:

Fermeture des premiers bureaux de vote, encore deux heures pour d'autres

Elections européennes: participation en forte hausse en France

Election européenne- Participation, estimations et résultat: tout savoir

Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.