Eric Drouet veut un référendum pour exiger la démission de Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 février 2019 - 17:48
Image
Eric Drouet (D), un leader des Gilets jaunes parle aux journalistes à Paris le 3 janvier 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Eric Drouet propose d'organiser un référendum d'initiative populaire.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Ce jeudi 7, sur la page Facebook de "La France en colère!", Eric Drouet a proposé de lancer un référendum d'initiative populaire –un RIP, dispositif qui existe depuis 2008– pour forcer le départ d'Emmanuel Macron. Ses partisans ne semblent guère convaincus.

C'est un message simple qui a pourtant entraîné plus de 1.000 commentaires passionnés en quelques heures. Sur la page Facebook de "La France en colère!", Eric Drouet, l'un des principaux leaders des gilets jaunes, a publié le message suivant:"Macron démission?? Oui par le rip (référendum d'initiative populaire, NDLR). Comment. 1/10 de lecteurs (comprendre "d'électeurs") pour enclencher ce référendum!!"

Eric Drouet, qui n'a jamais caché son souhait de renverser l'exécutif, propose donc la possibilité de le faire par le RIP, un dispositif introduit en 2008 lors de la réforme de la Constitution initiée par Nicolas Sarkozy et qui est assez proche dans son esprit du RIC (référendum d'initiative citoyenne) demandé par les gilets jaunes.

Concrètement, le RIP permet de déclencher l'organisation d'un référendum sous réserve d'une initiative soutenue par 185 députés et sénateurs et 4,5 millions d'électeurs. Dans l'esprit d'Eric Drouet, lancer une telle initiative pourrait obliger constitutionnellement le gouvernement à organiser un référendum sur une question qui ne serait pas décidée par l'exécutif mais par les citoyens. Dans l'esprit du leader gilet jaune, il s'agit sans doute d'une question qui incluerait le départ d'Emmanuel Macron.

Lire aussi: Eric Drouet affirme avoir été approché par Mélenchon et le RN (vidéo)

Pourtant, parmi les réponses, même si le fond de la proposition d'Eric Drouet est compris, il n'emporte pas l'adhésion. La plupart des internautes ne croient pas que le projet soit concrètement réalisable et pour cause: depuis sa création en 2008 le RIP n'a jamais été utilisé, aucun projet n'ayant atteint les critères nécessaires pour déclencher le référendum.

D'autres sympathisants gilets jaunes répondant au message refusent également de se lancer dans le processus, n'acceptant pas d'entamer une quelconque démarche qui impliquerait des élus politiques.

Eric Drouet, face au scepticisme des commentaires, a publié un autre message. "Pour le rip pas impossible justement beaucoup d'avocat dessus et c'est réalisable et même indispensable!!" assure-t-il. Reste à savoir s'il parviendra à convaincre des gilets jaunes d'adopter une mesure déjà prévue dans la loi, eux qui manifestent depuis le début du mouvement une défiance généralisée envers les institutions.

Voir aussi:

Castaner veut que la justice poursuive Eric Drouet appelant à un "soulèvement sans précédent" 

Gilets jaunes: à l'appel d'Eric Drouet la nuit jaune s'organise à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.