Ile-de-France : Hidalgo et Huchon réclament la mise en place de la circulation alternée

Auteur(s)
MM
Publié le 02 juillet 2015 - 22:33
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Crédits
©Bob Hall/Flickr
Hidalgo et Hucon ont demandé la mise en place de la circulation alternée en Ile-de-France.
©Bob Hall/Flickr
Pour lutter efficacement contre les pics de pollution dans la capitale, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, proposent la mise en place de la circulation alternée.

La canicule qui frappe actuellement la France a un effet néfaste sur la qualité de l'air. Ce jeudi, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon ont demandé au gouvernement la mise en place de la circulation alterné en Ile-de-France pour lutter contre la pollution à partir de vendredi 3 juillet.

Le prédisent de la région Ile-de-France l'a demandé par le biais d'un tweet.

Les deux élus formulent cette demande en raison de la prolongation du pic de pollution à l'ozone qui sévit depuis trois jours dans la région. Une situation qui pourrait être aggravée par la canicule. L'apparition de l'ozone en forte quantité dans l'air que nous respirons est liée à l'augmentation de la température. L'ozone est alors dégagé par les hydrocarbures imbrûlés et les gaz d'échappement de nos véhicules. En cas de très forte exposition, notamment lors de grandes chaleurs en milieu urbains, il peut provoquer des brûlures légères et des problèmes respiratoires.

Les deux élus donc demandent la mise en place de la circulation alternée, le contournement de l'Ile-de-France par les poids lourds de transit et la réduction des vitesses de circulation sur les autoroutes et voies rapides.

De son côté la Ville de Paris maintiendra vendredi, et pour le quatrième jour consécutif, la gratuité du stationnement résidentiel. La Préfecture de police recommande cependant aux automobilistes franciliens de différer leurs déplacements, de réduire les vitesses de circulation (de 20 km/h par rapport aux limites habituelles) et de privilégier les transports en commun.

 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation Voitures Paris Concorde
Circulation alternée à Paris lundi 23 mars : mode emploi
Pour la troisième fois, Paris et sa petite couronne seront soumis, lundi 23 mars, à la circulation alternée des véhicules. Voici ce qu'il faut savoir sur cette mesure....
22 mars 2015 - 15:03
Société
Image
Le périphérique parisien pourrait être limité à 50km/h la nuit.
Circulation alternée à Paris lundi 23 mars : une centaine de points de contrôle et 750 policiers mobilisés
Pour faire appliquer la mise en place de la circulation alternée à Paris ce lundi 23 mars, la préfecture de police va installer une centaine de points de contrôle et m...
22 mars 2015 - 20:18
Société
Image
L'avenue de la Grande Armée.
Circulation alternée à Paris lundi 23 mars : quels risques pour les conducteurs en infraction ?
Circulation alternée oblige, seuls les véhicules dotés d'une plaque d'immatriculation impaire peuvent circuler ce lundi à Paris et dans ses environs. La préfecture de ...
23 mars 2015 - 08:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.