A Izieu, François Hollande met en garde contre "le mal du racisme et de l'antisémitisme"

Auteur(s)
VL
Publié le 06 avril 2015 - 15:49
Image
François Hollande à Izieu le 6 avril 2015.
Crédits
©ca
"Le repli et le rejet sont des poisons mortels pour une nation", a déclaré François Hollande ce lundi.
©ca
En déplacement à Izieu (Ain) pour commémorer la rafle du 6 avril 1944, François Hollande a appelé au devoir de mémoire, à la lutte contre les extrémismes, mais aussi à la vigilance face à la tentation du repli sur soi.

François Hollande s'est rendu ce lundi à la maison d'Izieu (Ain) pour les commémorations de la rafle du 6 avril 1944. Ce jour-là, sur ordre de Klaus Barbie, 51 personnes dont 44 enfants juifs étaient emmenées par les SS vers les camps de la mort. François Hollande est le premier président de la République à s'y rendre depuis son inauguration par François Mitterrand en 1994.

Là, François Hollande a tenu un discours sur le devoir de mémoire, plus que jamais nécessaire selon lui dans une période marquée par le fanatisme et le terrorisme: "Le mal renaît chaque fois que des idées totalitaires ou des fondamentalistes religieux s'emparent des passions et des peurs", a-t-il déclaré, citant les exactions des Shebab au Kenya, de Daech en Syrie et en Irak, ou de Boko Haram au Nigeria.

Pour contrer "le mal du racisme et de l'antisémitisme" en France, le chef de l'Etat a voulu mettre l'accent sur le rôle de l'éducation. Par le devoir de mémoire mais aussi par l'apprentissage de "tous les éléments de notre passé", même "les moments les plus sombres".

Il est également revenu sur les dangers du négationnisme et des théories conspirationnistes, afin que les jeunes puissent être éduqués "à distinguer le faux du vrai, l'information et ce qui est de l'ordre du fantasme, du complot"Détaillant son programme pour l'enseignement des valeurs civiques et républicaines, il a déclaré que l'école "fera une place prioritaire à l’enseignement laïc du fait religieux et à la lutte contre les préjugés racistes et antisémites".

Le message politique s'est également adressé aux électeurs tentés par le Front national, ceux qui "doutent de la République, de l'Europe, du progrès". Sans nommer le parti de Marine Le Pen, François Hollande en a critiqué les idées et promesses: "Personne ne peut imaginer que la République serait si fragile que la France devrait se barricader, fuir les échanges. (…) Le repli et le rejet sont des poisons mortels pour une nation. La France succomberait si elle y succombait".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Holllande et Beji Caid Essebsi durant la marche du 29 mars à Tunis.
Tunisiens et chefs d'Etat rassemblés contre le terrorisme
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Tunis ce dimanche pour manifester contre le terrorisme, en réaction à l'attentat du 18 mars. Plusieurs représentants de...
29 mars 2015 - 20:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.