"La gauche va être divisée" même avec la primaire, tacle Retailleau (proche de Fillon)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2017 - 18:23
Image
Bruno Retailleau.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
"Il y a un travail de rassemblement" à droite, a concédé Bruno Retailleau.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
"La seule certitude, la gauche est fragmentée", a estimé ce dimanche Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR. Ce très proche de François Fillon prévient qu'elle sera ainsi divisée en trois: "il y aura M. Mélenchon, M. Macron, et le vainqueur des primaires".

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche de François Fillon, a estimé ce dimanche 22 que la primaire socialiste élargie n'apportait qu'"une seule certitude, la gauche va être divisée" à la présidentielle.

Invité à commenter le premier tour de cette primaire, organisé ce dimanche, il a déclaré: "Une seule certitude, la gauche va être divisée. Elle va être divisé en trois, il y aura M. Mélenchon, M. Macron, et le vainqueur des primaires socialistes", a-t-il dit, répétant: "la seule certitude, la gauche est fragmentée".

Selon lui, "un des effets de la primaire de la droite", c'est que son vainqueur "Francois Fillon est la cible de tous. Peu importe, il trace son sillon, il est constant, il ne fera pas de zigzags", a-t-il martelé.

Il a aussi fustigé la politique sociale des cinq ans de mandature socialiste. "Le modèle socialiste, c'est la casse sociale aujourd'hui, c'est le chômage de masse, c'est une Sécurité sociale qui est en train d'aller dans le mur".

Selon M. Retailleau, la ligne de François Fillon "est très simple: on réforme, exactement comme ce qu'on a fait avec Eric Woerth pour les retraites. Ce qu'on a fait pour les retraites, nous voulons le faire pour l'assurance maladie", a-t-il insisté, affirmant qu'avec le candidat LR, "la Sécurité sociale remboursera mieux".

Enfin, M. Retailleau a justifié le choix de François Fillon de laisser sa circonscription parisienne à l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, au détriment de Rachida Dati. "Il y a un travail de rassemblement. Rachida Dati est maire d'un très bel arrondissement, et député européen, qu'est ce qu'il faut de plus?", a-t-il demandé.

NKM, qui était candidate à la primaire de la droite, "exprime une ligne très minoritaire, mais quand il faut rassembler la famille, je pense qu'il faut le faire, et avec les conséquences que ça peut apporter".

Des critiques se sont fait jour au sein du parti LR pour dénoncer une investiture accordée "à la sauvette", et sans vote, à NKM dans une circonscription jugée très sûre pour la droite.

=> Participation, estimations, premiers résultats: suivez minute par minute les dernières informations sur le premier tour de la primaire à gauche en cliquant ici

 

À LIRE AUSSI

Image
Election Vote Bureau Illustration
Primaire à gauche : du Nord au Sud, avec plus ou moins d'entrain, les sympathisants socialistes votent
Qu'ils votent pour l'un ou l'autre des candidats, avec plus ou moins d'entrain, à Lille ou à Toulouse: à la rencontre des sympathisants de gauche venus voter au premie...
22 janvier 2017 - 15:34
Politique
Image
Un bureau de vote lors de la primaire de la gauche.
Primaire à gauche : échec ou succès ? Participation en demi-teinte à la mi-journée
Avec environ 600.000 votants à la mi-journée, selon une extrapolation du patron de l'organisation de la primaire de la Belle alliance populaire, la participation au sc...
22 janvier 2017 - 16:28
Politique
Image
Cambadélis à l'Assemblée nationale.
Primaire à gauche : Cambadélis rend hommage à un homme mort juste après avoir voté dans l'Aisne, polémique sur Twitter
Un septuagénaire serait mort juste après avoir voté à la primaire du PS et de ses alliés, ce dimanche dans l'Aisne. Et si très peu d'informations étaient disponibles s...
22 janvier 2017 - 17:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.