Législatives : Bernard Cazeneuve renonce à se présenter car "les mandats doivent tourner"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2017 - 12:36
Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Crédits
©Xavier Leoty/AFP
Bernard Cazeneuve renonce aux législatives mais soutiendra le candidat socialiste désigné pour la 4e circonscription.
©Xavier Leoty/AFP
Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi renoncer à se présenter aux prochaines élections législatives. Le Premier ministre a dit souhaiter laisser respirer la démocratie et a réaffirmé au passage son soutien à Benoît Hamon pour la présidentielle de 2017.

Bernard Cazeneuve ne souhaite pas se représenter aux législatives dont le premier tour aura lieu le 11 juin 2017Une décision qu'il a expliquée ce lundi 6 février dans un entretien à La Presse de la Manche.

Pour le Premier ministre, "les mandats doivent tourner" et "la démocratie doit respirer". Il précise qu'il s'agit d'"une conviction profonde" et "une attente légitime de nos concitoyens", avant d'ajouter: "Les Cherbourgeois m'ont fait l'honneur de m'élire député (de la quatrième circonscription, NDLR) de la Manche à trois reprises et j'ai exercé ces fonctions pendant dix ans avec passion". S'il renonce à être député, il soutiendra néanmoins le candidat socialiste qui sera désigné pour la 4e circonscription et assure notamment que sa présence à Cherbourg, "différente mais bien réelle, témoignera (it) de cet enracinement"

Par ailleurs, Bernard Cazeneuve a réaffirmé son soutien a Benoît Hamon, officiellement investi candidat du PS et de ses alliés pour la présidentielle de 2017 dimanche 5 . Il a évoqué son envie de voir le candidat rassembler les socialistes et l'appelle à nouveau à trouver "les mots, les gestes pour rassembler les siens". Il ajoute également: "il faudra aussi que tous les progressistes se retrouvent au second tour. Rendre cela possible, c'est aussi ma difficile mission", invoquant "le seul souci de l'intérêt général" dans "un moment historique particulier", face notamment à la "montée des populismes".

Le renoncement de Bernard Cazeneuve avait été annoncé à plusieurs reprises dans la presse et à chaque fois démenti par son entourage assurant qu'il "n'a pas fait connaître sa décision", comme le rappelle Le Lab d'Europe 1. Ancien député de la Manche (1997-2002 puis 2007-2012) et maire de Cherbourg (2001-2012), celui qui a démarré le quinquennat comme ministre délégué aux Affaires européennes est devenu le ministre de l'Intérieur emblématique d'un mandat marqué par les attentats avant de prendre la tête du gouvernement suite au départ de Manuel Valls, début décembre.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
Législatives : la gauche au bord d'une énorme défaite, si les élections étaient aujourd'hui
Si les élections législatives se déroulaient aujourd'hui, la gauche ne récolterait qu'une soixantaine de députés sur 577, selon un sondage CSA pour Le Figaro. Une alli...
03 décembre 2014 - 10:41
Politique
Image
Bernard Cazeneuve au micro de France Info.
Bernard Cazeneuve à propos du barrage de Sivens : "On n’est pas dans un pays de justice expéditive"
Bernard Cazeneuve était l’invité de France Info ce jeudi matin. Le ministre de l’Intérieur est revenu sur la responsabilité du gouvernement dans l’affaire de Sivens et...
30 octobre 2014 - 09:15
Politique
Image
Bernard Cazeneuve au micro de RTL
Bernard Cazeneuve à propos de Sivens : "jamais je n'ai pensé à démissionner"
Bernard Cazeneuve était ce lundi l'invité de RTL. Le ministre de l'Intérieur a répondu aux attaques que lui ont valu la polémique du barrage de Sivens.Le barrage de Si...
03 novembre 2014 - 11:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.