LR : après la "déroute" Fillon, Fenech défend la candidature de Wauquiez pour la présidence du parti

Auteur(s)
PP
Publié le 17 août 2017 - 14:43
Image
Georges Fenech le 18 juillet 2016 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
"Quand on connaît Laurent Wauquiez, on sait d'où il vient avec cette fibre sociale, humaniste", a déclaré ce jeudi Georges Fenech.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Invité de la matinale de France info ce jeudi, Georges Fenech a défendu la candidature (pourtant encore non officielle) de Laurent Wauquiez pour la présidence de LR, entre deux attaques contre François Fillon.

Déjà auteur d'un livre très critique sur le "désastre" de la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle, Georges Fenech en a remis une couche ce jeudi 17 sur France info. Mais l'ex-député LR, défait en juin, en a surtout profité pour parler d'avenir. Il a ainsi dit vouloir "s'engager très fortement" dans la reconstruction de son parti et souhaité que ce soit un Laurent Wauquiez qu'il dépeint en "humaniste" qui en prenne la tête.

Les 10 et 17 décembre, les dates fixées par le bureau politique, les militants de LR désigneront leur nouveau président, qui aura la charge de refonder une "famille politique qui va mal". Après la "déroute historique" de François Fillon en avril dernier ("on ne peut pas mener une carrière de justiciable et une campagne présidentielle, c'était évident"), la droite est orpheline d'un "père naturel fondateur". Un nouveau patron qui devra être "élu sur un corpus idéologique qui doit rassembler et surtout faire la synthèse", selon Georges Fenech, qui a d'ailleurs un favori en la personne de Laurent Wauquiez (qui ne s'est toutefois pas encore officiellement déclaré candidat).

Quid des réserves qu'émettent un certain nombre des sympathisants -juppéistes en tête- à propos du président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes? "Il ne faut pas le caricaturer, le cantonner dans une image identitaire ou trop à droite, clivante. Quand on connaît Laurent Wauquiez, on sait d'où il vient avec cette fibre sociale, humaniste", l'a défendu Georges Fenech. Puis d'appeler de ses vœux une "droite qui s'assume".

Un message qui pourrait toutefois avoir du mal à infuser dans l'électorat LR, alors qu'en parallèle le même Wauquiez a par exemple récemment dénoncé "l'invasion de la barbarie islamiste dans les cerveaux". Une ligne assumée de longue date par l'ancien jeune loup sarkozyste devenu héraut de l'aile droite de son parti. En 2011 par exemple, il dénonçait les "dérives de l'assistanat" qualifiées de "cancer de la société française" et proposait de conditionner le RSA à un "service social". Il est somme toute logique que s'y retrouve Georges Fenech, pourfendeur du "laxisme" et de la "culture de l'excuse" de la gauche et ayant refusé le front républicain contre Marine Le Pen au second tour de la dernière présidentielle.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquiez.
Wauquiez reproche à Macron de ne pas évoquer "l'invasion de la barbarie islamiste dans les cerveaux"
Emmanuel Macron n'a ni "idéologie", ni "boussole", ni "valeurs" a estimé un Laurent Wauquiez en campagne pour la présidence des Républicains dans entretien au "Monde"....
14 juillet 2017 - 14:18
Politique
Image
L'ex-candidat de droite à l'Elysée François Fillon à Paris le 1er mars 2017
"Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ?" : Georges Fenech chronique le désastre de la candidature Fillon
Dès le début de l'affaire des emplois fictifs présumés de Penelope Fillon, il a tenu à tirer la sonnette d'alarme en pressentant la catastrophe électorale à venir. Geo...
05 juillet 2017 - 19:40
Culture
Image
Georges Fenech, député LR du Rhône, invité lors de l'Émission politique sur France 2, à Saint-Cloud,
Moralisation de la vie publique : "attention à la poudre aux yeux", prévient Fenech
Georges Fenech, député LR du Rhône, a mis en garde vendredi, à propos de la prochaine loi de moralisation de la vie publique promise par Emmanuel Macron, contre "la po...
19 mai 2017 - 12:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.