Macron à Calais : la dure réalité du terrain pour les réfugiés (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 12:45
Image
Des migrants passent devant une tente de la Protection civile, le 5 octobre 2017 à Grande-Synthe, da
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Des associations de soutient aux réfugiés dénoncent la destruction systématique des affaires des migrants.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Alors qu'Emmanuel Macron se déplace à Calais ce mardi, des associations de soutien aux réfugiés dénoncent la destruction systématique des affaires qui leur sont prêtés pour résister au froid par la police. Cela même alors que le président doit délivrer un message d'exemplarité aux forces de l'ordre.

Emmanuel Macron se déplace ce mardi 16 à Calais, ville devenue le symbole de la crise des réfugiés en France. Le président de la République va rencontrer des élus, des associations et des forces de l'ordre à Calais pour tenter d'améliorer dans la durée la situation des demandeurs d'asile et des habitants de la commune.

Une visite importante qui intervient alors que le gouvernement planche sur un projet de loi particulièrement controversé qui doit réformer la politique migratoire française.

Voir également: Macron attendu à Calais, ville symbole de la crise migratoire

Selon l'Elysée, le chef de l'Etat va s'entretenir avec les forces de l'ordre sur place et "va leur dire de manière très claire qu'il faut qu'elles soient exemplaires dans leurs interventions". En effet, l'attitude des policiers et gendarmes mobiles déployés sur place est particulièrement critiquée par les associations d'aide aux migrants qui estiment qu'elles se livrent à un véritable harcèlement contre ces derniers.

Ainsi, l’Auberge des migrants et le Secours catholique ont annoncé lundi 15 avoir déposé plainte contre X pour destruction et dégradation de biens. Depuis plusieurs mois des vidéos amateurs tournées par des migrants ou des bénévoles associatifs montrent les forces de l'ordre s'en prendre volontairement aux biens des réfugiés, détruisant tentes, abris de fortune, sac de couchages et autres duvets alors que les températures sont très basses en cette période.

L’Auberge des migrants et le Secours catholique précisent que "les personnes exilées ne peuvent se défendre contre ces destructions ou confiscations. Ils et elles n'osant pas porter plainte devant les mêmes autorités que celles ayant détruit leurs biens".

Au printemps dernier, la mairie de Calais avait d'ailleurs pris un arrêté interdisant la distribution de repas et d'eau aux migrants. La police était donc intervenue pour bloquer ces distributions a plusieurs reprises avant que la justice n'ordonne la suspension de ces arrêtés estimant qu'ils contrevenaient "à la satisfaction par les migrants de besoins élémentaires vitaux au droit à ne pas subir des traitements inhumains et dégradants".

Lire aussi - Calais: la justice ordonne la suspension des arrêtés de la mairie interdisant la distribution de repas aux migrants

Au cours de sa visite, Emmanuel Macron ne devrait pas s'exprimer en détail sur le projet de loi asile-migration que Gérard Collomb doit présenter courant février en conseil des ministres. Le ministre de l'Intérieur a réaffirmé dimanche 14 qu'il n'était "pas question" de changer l'orientation du projet de loi, qui est "totalement équilibré".

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron à Rome, le 11 janvier 2018
Macron à Calais pour défendre sa politique migratoire
Emmanuel Macron défendra mardi sa politique controversée sur l'asile et l'immigration en se rendant à Calais (Pas-de-Calais), une ville qui symbolise depuis une vingta...
15 janvier 2018 - 16:34
Politique
Image
France-Soir
Collomb promet de demander aux Britanniques "d'aider Calais à se développer"
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a promis de demander aux Britanniques d'"aider Calais à se développer", mardi avant de se rendre avec Emmanuel Macron à Calai...
16 janvier 2018 - 09:21
Calais : la justice ordonne la suspension des arrêtés de la mairie interdisant la distribution de repas aux migrants
Le tribunal administratif de Lille a annoncé ce mercredi la suspension des arrêtés pris par la mairie de Calais contre la distribution de repas aux migrants.Le tribuna...
22 mars 2017 - 16:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.