Nicolas Sarkozy fait sa rentrée

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 02 septembre 2015 - 17:44
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Crédits
©PhilippeWojazer/Reuters
Nicolas Sarkozy a appelé la droite à l'unité, fustigeant "la pensée unique" du gouvernement.
©PhilippeWojazer/Reuters
Nicolas Sarkozy a officialisé sa rentrée politique ce mercredi avec une longue déclaration publiée sur son compte Facebook. Il y appelle à l'unité de la droite face aux divisions des socialistes et du Front national et fustige "la pensée unique" qu'imposerait le gouvernement.

Il était resté discret ces dernières semaines, contrairement aux autres ténors de son parti. Nicolas Sarkozy a officialisé sa rentrée ce mercredi avec un long message posté sur son compte Facebook. Près d'un an après l'annonce officielle de son retour sur le devant de la scène politique (le 19 septembre 2014), et à quelques mois des élections régionales, l'ex-président de la République lance un appel à sa famille politique.

Premier et principal soucis de Nicolas Sarkozy: l'unité. Pour le président du parti Les Républicains, cette unité est le meilleur moyen d'agir et de se faire entendre: "nous devons préserver à tout prix cette unité retrouvée. Ce sera mon premier combat car il est la condition incontournable de l’alternance".

Mais c'est aussi une occasion de tacler ses principaux adversaires politiques. Il oppose donc à l'unité des Républicains"la division (…) marque de fabrique de nos opposants". D'une part les "querelles", "l'opposition", "les luttes internes" et "les contradictions permanentes" des socialistes, "source de tous les mensonges". Une référence aux divergences et à la fronde au sein même du PS.

D'autre part, le Front national"englué dans la guerre de tranchées entre un père et sa fille, les états d’âme de la petite-fille, les règlements de compte entre lieutenants des deux camps". Les protagonistes se reconnaîtront.

Accusé de braconner sur les terres de l'extrême droite, Nicolas Sarkozy répond en dénonçant "la pensée unique, (qui) a comme moteur le déni de réalité (…), comme premier adversaire le parler vrai (…), comme premier porte-parole la gauche au pouvoir". Il présente alors Les Républicains comme ceux qui osent aborder les thèmes du système social français "à bout de souffle", des 35 heures de la délinquance et de l'immigration. Une droite décomplexée, thème qui avait participé au succès de Nicolas Sarkozy en 2007.

Reste que Les Républicains n'ont pas encore achevé leur unité, et que les dissensions pourraient vite revenir à l'approche des primaires de fin 2016. Mais Nicolas Sarkozy, favori dans la plupart des sondages, préfère mettre de côté –pour l'instant– cette élection, au nom de l'unité: "les Français ne comprendraient pas que nous leur donnions le sentiment d’être obsédés trop tôt par cette échéance. Si nous avons fait le choix d’organiser dans la clarté cette procédure, c’est pour éviter une confrontation interne permanente".

Il préfère que la droite se consacre à la préparation des élections régionales de décembre prochain. Après les départementales, premier succès de Nicolas Sarkozy à la tête de ce qui était encore l'UMP, une nouvelle victoire électorale serait un plus pour le président des Républicains en prévision de 2017. Même s'il ne s'est toujours pas officiellement déclaré candidat à la présidence de la République.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, le 10 mars 2014.
Appel du pied de Nicolas Sarkozy aux électeurs frontistes et tacle contre François Hollande
Dans une interview à "Valeurs actuelles", Nicolas Sarkozy fustige les problèmes internes du Front national et présente son parti comme la seule alternative crédible à...
06 août 2015 - 13:13
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy.
Elections régionales : accord conclu entre l'UDI et Les Républicains
L'UDI et Les Républicains partiront bien unis dès le premier tour des élections régionales de décembre prochain, et ce dans toutes les régions, a annoncé ce mardi le p...
23 juin 2015 - 22:27
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Sarkozy : Hollande et Tsipras "ont la même méthode, mentir"
Nicolas Sarkozy a fustigé les méthodes de François Hollande et du Premier ministre grec Alexis Tsipras, dimanche 19 en meeting. Une recette qui tient en un mot, selon ...
20 juillet 2015 - 09:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.