Pierre Gattaz : en économie, le FN fait "l'inverse de ce qu'il faut faire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2015 - 10:40
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Pierre Gattaz trouve dangereux le programme économique du FN.
©Benoit Tessier/Reuters
Dans une interview au "Parisien" parue ce mardi, le patron du Medef Pierre Gattaz s'inquiète des conséquences d'une éventuelle victoire du Front national dans certaines régions. Car, au niveau économique, le parti de Marine Le Pen "n'est tourné ni vers l'avenir, ni vers la compétitivité", assure-t-il.

Après La Voix du Nord qui clame haut et fort que "les solutions du FN ne sont pas les bonnes", c'est désormais le Medef qui s'inquiète des possibles victoires du parti de Marine Le Pen aux élections régionales. Car, selon son président Pierre Gattaz, au niveau économique, l'extrême droite propose "l'inverse de ce qu'il faut faire". "Je ne m'exprime pas sur la politique mais sur le programme économique du Front national", annonce-t-il d'emblée dans une interview au Parisien publiée ce mardi 1er décembre. "Et là, je dis attention, car il me rappelle étrangement le programme commun de la gauche de 1981", poursuit-il.

Et de citer les mesures promises par le FN. "Retour de la retraite à 60 ans, augmentation de tous les salaires avec notamment une hausse du Smic de 200 euros, retour au franc, augmentation des taxes d'importation... (...): c'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire pour relancer la croissance économique du pays. L'économie a besoin de pragmatisme, de lucidité", détaille-t-il.  

Et le programme économique du FN "n'est tourné ni vers l'avenir, ni vers la compétitivité""On ne peut pas fermer les frontières. Le monde attend la France et ce n'est pas en nous recroquevillant sur nous-mêmes que nous allons y arriver. Il s'agit de ne pas confondre les problèmes sécuritaires avec les problèmes économiques", explique Pierre Gattaz qui affirme qu'il ne fait pas "de politique" et s'intéresse seulement au "programme économique" des partis politiques. "Or, quand je vois celui du FN, qui ressemble à celui de l'extrême gauche, je ne suis pas d'accord. Extrême droite, extrême gauche, c'est la même chose: Mélenchon-Le Pen, même combat. En 1981, ça nous a mis dans le mur pendant deux ans. Ne recommençons pas", lance le patron des patrons.

Ainsi, "ce que proposent les partis d'extrême droite et d'extrême gauche va à l'encontre de ces nécessités". "Quant à la droite et la gauche classiques, il est urgent qu'elles fassent leur révolution culturelle, l'une en arrêtant de penser que c'est l'Etat qui doit tout piloter, l'autre en mettant l'entreprise au cœur de sa logique", affirme Pierre Gattaz pour qui c'est justement parce que "depuis trente ans nous n'avons pas mis l'entreprise au centre du jeu" que le FN gagne autant de voix chez les ouvriers.

"Depuis deux ans, on vient juste de faire un virage entrepreneurial avec ce pacte de responsabilité", concède-t-il toutefois. "Il y avait 130 milliards d'euros d'écart de compétitivité entre l'Allemagne et la France. Le pacte a permis de réduire l'écart d'un tiers, le ramenant à 90 milliards. J'attends que les candidats à la présidentielle s'engagent à faire les deux tiers du chemin restants".

Car il n'y a que l'entreprise qui pourrait diminuer le taux de chômage en France, selon lui. En octobre, ce dernier a connu sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42.000 demandeurs d'emploi supplémentaires sans aucune activité. "Il faut une multimédication. Il faut arrêter de prendre de l'aspirine et passer aux antibiotiques et à la cortisone. Il existe des mesures simples à prendre tout de suite: plafonnement des indemnités prud'homales, CDI sécurisé, simplification du travail le dimanche et en soirée", assure Pierre Gattaz.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Pierre Gattaz : "L'entreprise a peur d'embaucher parce que le licenciement fait peur"
Pierre Gattaz, président du Medef, était ce jeudi l'invité de RTL. Le "patron des patrons" a modéré ses propos sur la suppression des motifs de licenciement et appelé ...
05 novembre 2014 - 18:43
Politique
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz : "il faut supprimer l'ISF"
Pierre Gattaz, le président du Medef, a exprimé ce lundi sa volonté de voir supprimer l'impôt sur la fortune car il serait handicapant pour la compétitivité des entrep...
17 novembre 2014 - 16:31
Société
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz :"Il faut arrêter la durée légale des 35 heures"
Pierre Gattaz, président du Medef, était ce mercredi l'invité de France Info. Pour le "patron des patrons", les mesures promises par le gouvernement n'ont pas été mise...
26 novembre 2014 - 09:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.