Port du masque, jauges, télétravail : les restrictions sanitaires qui prennent fin ce mercredi 2 février

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 février 2022 - 12:50
Image
Un masque en papier jetable.
Crédits
Roslan RAHMAN © 2019 AFP
Un masque jetable.
Roslan RAHMAN © 2019 AFP

À l’heure où plusieurs pays européens comme l'Angleterre et le Danemark abandonnent l’intégralité des restrictions sanitaires, ce 2 février, la France entame timidement la levée de certaines de ses mesures, officiellement destinées à lutter contre la propagation du Covid-19.

Lire aussi : Assouplissement des mesures : Jean Castex maintient la pression sur les non-vaccinés

Fin du port du masque en extérieur, du télétravail et des jauges sanitaires

Le port du masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur. La levée de cette obligation concerne également les remontées mécaniques dans les stations de ski.

Autre changement majeur : les jauges imposant une limite du nombre de personnes dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels, etc.) sont aussi abandonnées. Le 16 février, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. De même que la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

Enfin le télétravail ne sera plus obligatoire, mais conseillé là où ce sera possible. Comme le précise la ministre du Travail à nos confrères du Parisien, « le télétravail reste une pratique recommandée. Il n'y a pas de nombre de jours ciblé. Tout cela doit se discuter dans l'entreprise, via le dialogue social. Et les accords d'entreprise sur le sujet doivent s'appliquer ». Le quotidien souligne par ailleurs que, en dépit de l'obligation en janvier, le télétravail n'a, en réalité, pas tellement augmenté par rapport aux mois précédents.

« Ceux qui pensent qu'on en aurait fini avec l'épidémie, c'est faux », avertit Emmanuel Macron

Pour les autorités, ce desserrement des restrictions intervient alors que le nombre de cas diminue, même s’il reste globalement très élevé. « On constate depuis quelques jours une inversion encore fragile de la tendance, avec moins de cas déclarés chaque jour que sept jours auparavant », a expliqué le 1ᵉʳ février sur France Info le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, même s’il appelle toutefois à « rester prudent », notamment à cause du sous-variant d'Omicron, « BA.2, très contagieux ».

Si allègement des mesures il y a, Emmanuel Macron a tenu à prévenir les Français dans une interview à La Voix du Nord publiée le 1ᵉʳ février, qu’ils ne s’imaginent pas voir le bout du tunnel. « Nous devons rester vigilants, car la pression hospitalière reste élevée. [...] Ceux qui pensent qu'on en aurait fini avec l'épidémie, c'est faux », a-t-il martelé. Des propos qui étonnent alors qu’un document interne de l’AP-HP révèle que les déprogrammations d’opération sont dues non pas au Covid, mais à la pénurie de personnel soignant.

Voir aussi : Martin Hirsch et la prise en charge de non-vaccinés : appels à sa démission... et propos démentis par les faits

S’agissant des prochaines échéances de l’allègement du protocole sanitaire, qui auront lieu à partir du 16 février dans les écoles, le chef de l’État a indiqué que s’il a la volonté « de donner de la visibilité et d'avoir toujours une approche pragmatique », en revanche, « le calendrier reste dépendant des chiffres ». Le sujet sera à l'ordre du jour du Conseil de défense sanitaire ce 2 février.

Pour rappel, à partir du 15 février, le délai d’injection du rappel contre le Covid pour pouvoir conserver son passe vaccinal sera réduit de sept à quatre mois et le certificat de rétablissement de six à quatre mois.

Voir aussi : Passe vaccinal : le certificat de rétablissement ne vaudra plus que quatre mois 

À LIRE AUSSI

Image
Martin Hirsch
Martin Hirsch et la prise en charge de non-vaccinés : appels à sa démission... et propos démentis par les faits
La sortie de Martin Hirsch sur les non-vaccinés n'en finit pas de faire polémique. Sur France 5, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP...
31 janvier 2022 - 22:40
Politique
Image
Copenhague et Londres.
L’Angleterre lève aujourd’hui toutes les restrictions sanitaires, le Danemark le 1er février
Si des pays d’Europe, comme la France, adoptent des mesures sanitaires plus restrictives, d’autres décident d’y mettre fin. C’est le cas de l’Angleterre et du Danemark...
27 janvier 2022 - 12:50
Politique
Image
Christine Cotton : son analyse sur les essais Pfizer
Vaccin Pfizer contre le covid : Castex, Véran et les autorités ont-ils mis en danger la vie d’autrui ?
Un rapport de Christine Cotton, bio-statisticienne, ancienne PDG d’une société de recherche sous contrat (CRO) pour l’industrie pharmaceutique pendant 23 ans, soulève ...
01 février 2022 - 12:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.