Pour Macron, une réforme de l'ISF permettrait de doper l'investissement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 17:14
Image
Macron-Ministre-Economie
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a de nouveau jugé nécessaire ce jeudi 23 une réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
©Thomas Samson/AFP
Emmanuel Macron a lancé une nouvelle charge contre l'ISF. Il propose une réforme de cet impôt pour développer "l'investissement productif" sans toutefois le supprimer.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a de nouveau jugé nécessaire ce jeudi 23 une réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), indispensable selon lui pour développer "l'investissement productif" en France, tout en se gardant de réclamer la suppression de cet impôt controversé.

"Aujourd'hui, l'ISF pose un problème pour celles et ceux qui voudraient investir et aider" au développement économique, a déclaré M. Macron lors d'une colloque sur la croissance organisé par l'Institut Montaigne et le McKinsey global institute.

"En France, on a beaucoup plus protégé le capital dormant que le capital productif. C'est à dire qu'on favorise beaucoup plus des véhicules (placements, NDLR) qui sont ceux d'épargnants passifs, plutôt que celles et ceux qui décident d'investir", a-t-il regretté, estimant qu'il fallait traiter ce problème "en le réformant". "L'ISF englobe des catégories d'actifs qui n'ont pas grand chose à voir ensemble", a-t-il détaillé, en estimant qu'il ne fallait "pas prendre dans l'ISF la même base pour tous les actifs".

"Quand on regarde ce que font les économies qui ont l'investissement productif chevillé au corps, elles ont une taxation qui est beaucoup plus large, parfois beaucoup plus dure sur l'immobilier. Et elles ont une taxation beaucoup plus faible sur le capital productif", a-t-il expliqué, disant vouloir tendre vers ce modèle. Emmanuel Macron, le ministre français de l'Economie, au colloque sur la croissance organisé par l'Institut Montaigne et le McKinsey global institute, le 23 juin 2016 à Paris

Le ministre n'a toutefois pas réclamé la suppression de l'ISF, estimant que le "contexte" n'était pas favorable. "Si on arrive devant les gens dans le contexte politique et social qu'on connaît en leur disant +j'ai une bonne idée, ce matin, on va supprimer ou réformer l'ISF+ (...) à mon avis ça ne va pas plaire à tout le monde".

Le ministre avait suscité la polémique mi-avril, en s'en prenant à cet impôt défendu par la gauche. "Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF", avait-il déclaré. Ces propos lui avaient valu un rappel à l'ordre de Manuel Valls, qui s'est pourtant montré critique par le passé sur l'ISF. "Supprimer l'impôt sur la fortune, qu'on peut toujours améliorer, rendre plus efficace d'un point de vue économique, serait une faute", avait-il dit.

Créé en 1989, l'ISF, qui a succédé à l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) instauré par François Mitterrand en 1981, a subi de multiples aménagements. En 2015, il a rapporté 5,224 milliards d'euros à l'Etat.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron.
ISF : Emmanuel Macron s'explique pour "rétablir la vérité"
Suite aux révélations parues sur sa situation fiscale et le paiement rétroactif de l'ISF dont-il a dû s'acquitter à la demande du fisc, Emmanuel Macron a publié un tex...
14 juin 2016 - 10:41
Politique
Image
Quelques pièces et billets en euros
L'ISF a rapporté 5,224 milliards d'euros en 2015
Le quotidien "Le Monde" dévoile des chiffres de l'Impôt de solidarité sur la fortune dont les recettes stagnent.Alors que l’hebdomadaire Le Canard enchaîné publiait le...
09 juin 2016 - 19:41
Tendances éco
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Le "Canard Enchaîné" publie des informations sur des assujettis à l'ISF : Bercy porte plainte
Bercy a porté plainte contre X pour violation du secret fiscal après que le "Canard Enchaîné" a publié une liste nominative de 50 contribuables ayant bénéficié d'une i...
08 juin 2016 - 13:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.