Présidentielle 2017 : Hollande devant Sarkozy au premier tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 décembre 2015 - 15:11
Image
Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
La marge d'avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy est faible, ce qui laisse planer l'incertitude.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Pour la première fois depuis des semaines, un sondage, publié ce vendredi, annonce François Hollande qualifié au second tour de la présidentielle de 2017. Le chef de l'Etat rejoindrait Marine Le Pen et éliminerait Nicolas Sarkozy.

François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy et se qualifierait pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017 face à Marine Le Pen, selon un sondage de l'Ifop-Fiducial pour Atlantico.fr publié ce vendredi.

Selon cette enquête, le président de la République recueillerait 22% des suffrages exprimés, un point devant son prédécesseur et chef de l'opposition, Nicolas Sarkozy (21%). Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, deux points derrière son rival (23%).

La présidente du Front national, Marine Le Pen, sortirait elle en tête au premier tour, avec 27% d'intentions de votes, selon ce sondage paru cinq jours après le second tour des élections régionales, qui ont vu le FN enregistrer un nouveau record de voix.

Un sondage similaire de l'Ifop pour Paris Match publié mercredi 16 montrait que François Hollande (49%) était préféré à Nicolas Sarkozy (44%) en tant que personnalité politique, une première depuis son arrivée à l'Élysée en 2012.

Autre scénario, selon l'Ifop, si Alain Juppé était investi candidat pour Les Républicains à la présidentielle, il devancerait François Hollande et Marine Le Pen au premier tour, avec 30% des suffrages pour le maire de Bordeaux, 26% pour présidente du FN et 20,5% pour François Hollande.

(Ce sondage en ligne a été réalisé du 14 au 17 décembre auprès d'un échantillon de 1.800 personnes "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas.)

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Présidentielle 2017 : Hollande pas au second tour, sauf si...
La présidentielle de 2017 devrait se résumer à un duel droite contre extrême-droite, à en croire un sondage paru mardi. Si cette étude teste plusieurs possibilités, el...
16 décembre 2015 - 10:35
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Sondage présidentielle 2017 : la droite l'emporte avec Juppé ou Sarkozy face à Le Pen
François Hollande ne serait pas présent au second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage TNS Sofres. Que Les Républicains choisissent Nicolas Sarkozy ou A...
15 décembre 2015 - 20:33
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé
Présidentielle 2017 : Juppé et Le Pen favoris, Sarkozy et Hollande à la traîne
Alain Juppé ressort comme le meilleur atout de son camp pour la présidentielle de 2017, selon un sondage paru ce vendredi. L'ancien Premier ministre serait ainsi le se...
13 novembre 2015 - 19:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.