Régionales PACA : Estrosi (51%) battrait Maréchal-Le Pen (49%) au 2nd tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2015 - 15:43
Image
Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Christian Estrosi bénéficierait d'un bon report des voix de gauche.
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
C'est le quatrième sondage à prédire la victoire de Christian Estrosi contre Marion Maréchal-Le Pen au second tour des régionales en PACA. Un deuxième dimanche de scrutin qui s'annonce toutefois très serré.

Le match s'annonce serré. Selon un sondage réalisé pour La Provence, Nice-Matin et Var-Matin, Christian Estrosi s'imposerait face à Marion Maréchal-Le Pen au second tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais d'une courte tête. Le candidat LR recueillerait ainsi 51% des suffrages, contre 49% pour la tête de liste frontiste.

Christian Estrosi bénéficierait d'un report de voix de 61% des électeurs ayant voté, au premier tour, pour la liste socialiste conduite par Christophe Castaner, qui s'est retiré pour faire barrage au Front national, et de 49% de ceux ayant glissé un bulletin EELV dans l'urne.

A l'inverse, 29% des électeurs ayant voté PS s'abstiendraient. Et, chez les abstentionnistes du premier tour, 36% voteraient au second pour la liste Estrosi, 23% pour la liste Maréchal-Le Pen et 31% s'abstiendraient à nouveau.

La liste FN est arrivée largement en tête du premier tour avec 40,55% des voix, 14 points devant celle de Christian Estrosi (26,47%). Le Parti socialiste, arrivé troisième avec 16,59%, a retiré sa liste.

C'est le quatrième sondage publié entre les deux tours qui prévoit la victoire du député-maire de Nice. Un premier sondage TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI place Christian Estrosi vainqueur devant Marion Maréchal-Le Pen avec 54% des votes contre 46%. Le deuxième, un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFMTV, indique que candidat Les Républicains, l'emporterait au second tour avec 52% d'intentions de vote contre 48% à sa rivale. Selon un troisième sondage Harris Interractive, le candidat LR l'emporterait avec 51% d'intentions de vote contre 49% à la frontiste.

(Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 828 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population régionale âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Les élections.
Elections régionales : 46 listes au second tour
Le ministère de l’Intérieur a rendu publiques, mercredi, les listes pour le second tour des élections régionales qui se déroulera dimanche prochain en métropole et en ...
10 décembre 2015 - 11:40
Politique
Image
Marine Le Pen.
Résultats régionales : les rapports de forces à l'issue du premier tour
Les résultats définitifs du premier tour des élections régionales sont désormais connus. Voici, région par région, les rapports de forces issus du verdict des urnes de...
07 décembre 2015 - 13:59
Politique
Image
Marine Le Pen Régionales 06.12.2015
Elections régionales : score historique du Front national, aux alentours de 30% (SYNTHESE)
Après avoir déjà réalisé une percée spectaculaire en pourcentage lors des européennes de 2014 (24,9%) puis aux départementales de mars (25,2%), deux records consécutif...
06 décembre 2015 - 23:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.