Selon Gérard Collomb, 32 attentats ont été "déjoués" pendant l'état d'urgence

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Selon Gérard Collomb, 32 attentats ont été "déjoués" pendant l'état d'urgence

Publié le 31/10/2017 à 11:20 - Mise à jour à 11:26
© Thomas Samson / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mardi, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a fait le bilan de l'état d'urgence qui prendra fin mercredi après avoir été en place durant deux ans. Il a indiqué que 32 attentats avaient été déjoués durant cette période.

L'état d'urgence va prendre fin mercredi 1er novembre, deux ans après sa mise en place. Gérard Collomb a donc fait le bilan de ces deux années de régime d'exception ce mardi 31 dans les colonnes de L'Express. Le ministre de l'Intérieur a aussi défendu la nouvelle loi antiterroriste qui en prendra la suite.

Selon lui, "32 projets (d'attentat) ont été déjoués" sous l'état d'urgence dont 13 cette année 2017. "Le dernier étant celui fomenté par deux détenus à la prison de Fresnes" au début du mois d'octobre.

Après avoir évoqué les chiffres de cet état d'urgence dont la fin est imminente, le ministre a défendu la nouvelle loi antiterroriste qui viendra le remplacer. Cette réforme fera entrer dans le droit commun des mesures jusque-là exceptionnelles et liées à l'état d'urgence.

"Les libertés individuelles sont mieux garanties que sous l'état d'urgence", a-t-il affirmé en prenant l'exemple des "visites dominicales" inspirées des perquisitions administratives. "Il (faudra) un avis favorable du procureur et une décision du juge des libertés pour les déclencher".

Il a aussi répondu au sujet de la surveillance des échanges sur Internet: "il y a beaucoup de gens qui s'informent sur le djihad ou l'islamisme radical sur Internet, sans pour autant avoir des velléités terroristes. La tâche des services de renseignements et de détecter ceux qui sont susceptibles de constituer un danger".

Il a également évoqué le retour des djihadistes français sur le sol français alors que la radio RTL révélait lundi 30 qu'une famille qui avait passé trois ans en Syrie au sein de l'EI demandait à la France d'être rapatriée pour être jugée.

Après la défaite de Raqqa, les djihadistes français ne seraient pas nombreux à regagner la France clandestinement selon Gérard Collomb. "Tous les +returnees+ connus et identifiés font l'objet de procédures judiciaires", a-t-il affirmé avant d'ajouter qu'il n'y avait "presque plus de départs" vers la zone irako-syrienne depuis la France.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Gérard Collomb a assuré que la nouvelle loi antiterroriste n'empiéterait pas sur les libertés individuelles.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-