Terrorisme : Christiane Taubira demande "pardon" aux familles des victimes

Auteur(s)
PP
Publié le 20 septembre 2015 - 14:35
Image
Christiane Taubira.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Christiane Taubira a rendu hommage aux victimes françaises du terrorisme, samedi 19 (photo d'illustration).
©Philippe Wojazer/Reuters
Lors d'un hommage aux victimes du terrorisme, samedi 19, Christiane Taubira a demandé "pardon" aux familles des victimes. "Nous avons empêché des attentats, mais nous ne les avons pas tous empêchés", a-t-elle ainsi regretté.

La ministre a présenté des excuses au nom de l'Etat. "Pardon pour ce que nous n'avons pas su empêcher", a ainsi adressé aux familles des victimes du terrorisme lors d'un hommage rendu aux Français qui ont trouvé la mort lors d'attentats, samedi 19 dans le jardin des Invalides à Paris.

"Nous avons démantelé des filières, nous avons empêché des attentats, mais nous ne les avons pas tous empêchés", a ainsi regretté la ministre de la Justice. Evoquant notamment la création du centre d'assistance et de prévention de la radicalisation ("qui a permis d'empêcher des départs", a-t-elle souligné) et les autres mesures prises par le gouvernement contre le terrorisme, Christiane Taubira a également dit avoir "entendu des insatisfactions" en matière de suivi des familles. Elle a ainsi annoncé la création de "référents" dédiés à cette mission et qui seraient déployés dès le début d'une enquête ainsi qu'après la période de crise.

Cette cérémonie est organisée chaque 19 septembre, date anniversaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA en 1989, par la Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac) et l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT). Y étaient notamment présents cette année des proches des victimes de Charlie Hebdo et de l'Hyper cacher de la porte de Vincennes.

Lors de cet hommage, plusieurs membres des familles ont pris la parole. Certains, comme la mère de Xavier Cateni, ancien officier tué lors de l'attaque d'un hôtel en janvier dernier à Tripoli, ont dénoncé des "différences de traitement", rapporte Le Figaro. D'autres ont également déploré un manque d'informationS sur le suivi des procédures judiciaires et des enquêtes.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux ans après les faits, les policiers auraient acquis la conviction que Mohamed Merah aurait commis un braquage entre ses attaques terroristes.
Béziers : un proche des frères Merah arrêté pour apologie du terrorisme
Un homme présenté comme proche des frères Merah a été placé en garde à vue mardi 15 à Béziers pour apologie du terrorisme. Il aurait notamment affiché son soutien à Da...
17 septembre 2015 - 14:07
Société
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Terrorisme : hausse du budget de l'armée votée au Sénat
Les sénateurs ont voté une augmentation du budget des armées de 3,8 milliards d'euros, ce mercredi. Le texte présenté par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ...
15 juillet 2015 - 22:57
Politique
Image
Manuel Valls.
Lutte contre le terrorisme : augmentation des effectifs, crédits supplémentaires… les principales annonces de Manuel Valls
Le Premier ministre a annoncé toute une série de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. Plus de 2.600 emplois et 425 millions d'euros vont être mobilisés,...
21 janvier 2015 - 13:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.