Décret anti-immigration : Donald Trump est persuadé que la Cour suprême lui donnera raison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 21:53
Image
Donald Trump lors de la signature de directives destinées à détricoter la réglementation financière
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump, persuadé que son décret sera validé, a déjà prévu d'autres mesures "concernant la sécurité des Etats-Unis", a-t-il dit.
© Brendan Smialowski / AFP
Malgré les deux camouflets que lui ont infligés les juges de la cour d'appel de San Francisco, Donald Trump reste confiant sur la remise en route de son décret anti-immigration, bloquant l'accès aux Etats-Unis des réfugiés et ressortissants originaires de sept pays musulmans.

Le président américain Donald Trump a affirmé ce vendredi 10 n'avoir "aucun doute" sur sa victoire finale en justice malgré le maintien la veille par une cour d'appel de la suspension de son décret très controversé bloquant l'entrée d'immigrés aux Etats-Unis.

Donald Trump a également promis de nouvelles mesures, sans attendre le dénouement de ce bras de fer judiciaire. "Nous ferons quelque chose très rapidement en rapport avec une amélioration de la sécurité de notre pays, vous le verrez à un moment de la semaine prochaine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

"En outre, nous poursuivrons le processus judiciaire et je n'ai aucun doute que nous gagnerons dans ce dossier précis", a-t-il dit en référence à la bataille dans les tribunaux autour du décret anti-immigration, mesure la plus emblématique de son début de mandat.

Signé le 27 janvier, il interdisait temporairement aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, et à tous les réfugiés, d'entrer aux Etats-Unis.

La cour d'appel de San Francisco a maintenu jeudi 9 la suspension de ce décret, décidée auparavant par un juge, ses trois magistrats insistant à l'unanimité sur la nécessité de protéger "l'intérêt général".

Les juges ont estimé que l'administration Trump n'avait pas démontré que le maintien de la suspension du décret se traduirait par de graves atteintes à la sécurité des États-Unis, comme elle l'affirme.

Dans la foulée de l'annonce de la décision jeudi soir, le président américain avait déjà réagi sur Twitter: "RENDEZ-VOUS AU TRIBUNAL, LA SECURITE DE NOTRE NATION EST EN JEU!".

À LIRE AUSSI

Image
Le président américaine Donald Trump signe un décret, le 30 janvier 2017 dans le Bureau Ovale, à la
Décret anti-immigration : Donald Trump dénonce une justice "politisée"
Donald Trump, qui attend que la cour d'appel examine le caractère constitutionnel de son décret anti-immigration, a sous-entendu ce mercredi qu'une certaine partialité...
08 février 2017 - 18:54
Politique
Image
Le président américain Donald Trump et le vice-président Mike Pence arrivent dans le bureau ovale à
Le décret anti-immigration de Donald Trump face à l'épreuve de la légalité et de l'opinion
La Cour d'appel fédérale des Etats-Unis doit statuer ce mardi sur le décret anti-immigration de Donald Trump. Le texte attaqué par une partie de la population, certain...
07 février 2017 - 12:22
Politique
Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Hillary Clinton se moque de Donald Trump sur Twitter
Donald Trump a perdu la deuxième bataille pour faire valider son très décrié décret anti-immigration. Et Hillary Clinton ne s'est pas privée de faire savoir qu'elle ét...
10 février 2017 - 17:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.