La Tunisie prolonge son état d'urgence jusqu'en février

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2015 - 10:47
Image
Habib Essid premier ministre tunisien buste
Crédits
©ZoubeirSouissi/ReutersPictures
La Tunisie annonce la prolongation de son état d'urgence.
©ZoubeirSouissi/ReutersPictures
Le gouvernement tunisien a annoncé dans un communiqué son intention de prolonger l'état d'urgence décrété après l'attentat contre un bus de la garde présidentielle le 24 novembre dernier. Cette mesure de sécurité s'étendra donc jusqu'au 21 février 2016.

L'Etat d'urgence, décrété à la suite de l'attentat contre un bus de la garde présidentielle le 24 novembre dernier, a été prolongé de deux mois en Tunisie.

Le président "Béji Caïd Essebsi a décidé la prolongation de l'état d'urgence sur tout le territoire pour deux mois", soit "jusqu'au 21 février 2016", a annoncé le gouvernement tunisien dans un communiqué.

Cette mesure de sécurité qui interdit notamment les grèves et les réunions ou manifestations "de nature à provoquer ou entretenir le désordre" et qui prévoit la fermeture provisoire des salles de spectacle et le contrôle exceptionnel de la presse, devait expirer ce mercredi, soit 30 jours après sa mise en vigueur.

Le couvre-feu instauré à Tunis à la suite de cet l'attentat revendiqué par l'Etat islamique, a cependant été levé début décembre.

Confrontée à un essor considérable de la mouvance djihadiste, la Tunisie a mené de nombreuses perquisitions et procédé à plusieurs arrestations ces derniers mois. Selon des chiffres officiels, elle est l'un des pays qui compte le plus de ressortissants dans les rangs de l'Etat islamique. Près de 6.000 Tunisiens seraient partis faire le djihad en Syrie, en Irak et en Libye.

Cette année, la Tunisie a été marquée par plusieurs attaques meurtrières, notamment l'attentat du Bardo en mars dernier qui a fait 22 morts, la tuerie de Sousse perpétrée par Seifeddine Rezgui, qui a couté la vie à 38 personnes et l'explosion du bus de la garde présidentielle qui a fait 12 morts. 

 

À LIRE AUSSI

Image
 Les ministres de l’intérieur français, allemand et britannique se sont rendus avec leur homologue tunisien, ce lundi, sur les lieux de l'attentat de Sousse.
Tunisie : vague d'arrestations après l'attentat de Sousse, Bernard Cazeneuve sur place
Trois jours après l’attentat de Sousse, en Tunisie, les ministres de l’Intérieur français, allemand et britannique se sont rendus avec leur homologue tunisien, ce lund...
29 juin 2015 - 20:00
Politique
Image
Seifeddine Rezgui, l'auteur de l'attentat de Sousse
Attentat de Sousse : pour la mère du tueur, son fils est "une victime comme les autres"
Radhia Manai, la mère de Seifeddine Rezgui, le tueur de Sousse, a déclaré dans une interview que son fils à qui l'on a "lavé le cerveau", a été "drogué" et demeure "un...
05 juillet 2015 - 20:06
Politique
Image
Des policiers tunisiens.
Tunis : fusillade et prise d'otages au musée du Bardo, au moins 8 morts (VIDEO)
Panique dans le centre-ville de Tunis ce mercredi. Un commando de deux hommes armés a tenté d'attaquer le Parlement tunisien. Repoussés, ils ont pénétré dans le musée ...
18 mars 2015 - 15:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.